La question se pose de plus en plus fréquemment car les tuyaux PER sont de plus en plus utilisés pour nos raccordements en eau chaude, eau froide, radiateurs et planchers chauffants par exemple. Mais de nombreux logements sont équipés de réseaux en cuivre. Alors quelle est la meilleure solution pour une construction et pour une rénovation ? Votre plombier est là pour vous répondre.
Caractéristiques des tuyaux en cuivre
Le cuivre a été choisi pour remplacer les matériaux ferreux et en plomb qui sont toxiques pour la santé. L’avantage du cuivre est qu’il a une bonne durabilité, qu’il empêche la formation des bactéries (propriété spécifique du cuivre) et que la gamme d’accessoire est très complète. Par contre son prix est élevé et son installation par un professionnel de la plomberie demande une bonne technique, notamment pour les soudures. tuyaux peuvent faire du bruit avec les variations de pressions ou la dilation.
Caractéristiques des tuyaux en PER
Ils sont de plus en plus employés par les plombiers car ils sont faciles à manipuler (tuyaux de plusieurs mètres enroulés) et moins chers que le cuivre, même si les accessoires sont assez onéreux. Le montage quand a lui ne nécessite pas de soudures. Un matériel adéquat permet de sertir, comprimer les différents éléments entre eux. Plusieurs diamètres sont disponibles sur le marché, permettant de faire n’importe quelle installation. Il est très intéressant dans les régions où l’eau est très dure car le calcaire n’arrive pas à se fixer sur le PER. Il a également une bonne résistance à la pression et à la corrosion. Il provoque moins de nuisances sonores que le cuivre (le plombier asnières sur seine pourra vous conseiller). Suivant l’installation il faudra choisir le tuyau PER spécifique : eau froide/chaude : tuyau résistant à 6 bars et 60°, radiateur : tuyau résistant à 90° et 4 bars de pression. Pour le plancher chauffant il faut un tuyau PER non perméable à l’oxygène car sinon des boues se créent. Ces boues sont sources de bactéries et de dysfonctionnements.
Alors que choisir entre les 2 matériaux ?
Si votre logement est conçu avec des tuyaux en cuivre apparents, il est plus judicieux de continuer l’utilisation de cuivre car les tuyaux en PER ne sont pas esthétiques et sont généralement posés entre les murs.
Pour tous les autres cas de figure, les tuyaux PER sont les mieux adaptés à condition d’utiliser les bons tuyaux selon l’usage, d’avoir les bons outils et de correctement les posés.
Même si les tuyaux PER sont faciles à poser, il est important de connaître cette technologie car les erreurs de choix ou de pose peuvent être dramatiques pour votre logement. Pour de petits travaux, un plombier peut être moins cher et plus sûr que de le faire vous-même, au vu du prix des outils et des risques encourus.
Votre artisan plombier local pourra faire une étude de votre habitation ou votre projet de construction pour vous proposer les meilleures solutions selon vos exigences.