Comment bien choisir sa chaudière !

Insallation Chaudière

Votre système de chauffage est vétuste et vous avez le projet de changer votre installation par une technologie plus récente et plus économe en énergie. Vous pensez peut être à une chaudière pour équiper votre maison. Mais laquelle choisir ? Suivant votre budget et vos besoins, voila quelques informations pour vous aider à faire la bonne sélection. Votre plombier chauffagiste saura vous épauler en vous proposant diverses solutions à des prix attractifs.


Les chaudières disponibles actuellement

Les chaudières à condensation :

Le gaz naturel est brûlé et va réchauffer l’eau.  Une pompe va faire circuler l’eau chauffée dans vos différents radiateurs et planchers chauffants de votre logement. L’eau se refroidie est revient vers la chaudière. La combustion du gaz naturel émet des fumées et de la vapeur d’eau à haute température qui va être récupérée pour réchauffer l’eau refroidie revenant vers la chaudière. Ce processus à l’avantage d’utiliser toute l’énergie produite par la combustion et donc d’être plus économe (15% à 20% d’économie par rapport aux autres modèles). Les fumées sont évacuées par une cheminée et l’eau contenue dans les vapeurs sera rejetée vers le réseau d’eaux usées. Demandez conseil à votre artisan plombier.

Les chaudières basses températures :

Contrairement à une chaudière standard, ce modèle permet de chauffer l’eau à des températures basses ce qui permet de faire des économies d’environ 10% à 15%. En effet une chaudière de base, va réchauffer l’eau à haute température et ne va jouer que sur le débit d’eau chaude dans le circuit pour arriver à la température désirée. Tous les professionnels de la plomberie pourront vous aider à choisir.

Les chaudières à bois :

Aujourd’hui, ce type de chaudière n’utilise plus de bûches mais des granulés de bois qui sont stockés dans une cuve haute capacité et chargés automatiquement dans la chaudière selon les besoins.

Les chaudières à ventouse :

Sa principale qualité est le système d’évacuation des fumées qui est totalement étanche et qui permet une combustion des gaz parfaite et sans reflux. Elle peut se placer dans n’importe quelle pièce (même dans une pièce non aérée) et ne nécessite pas d’entretien des conduits d’évacuation. Elle peut fonctionner au propane, au fioul ou au gaz naturel.

Pour un petit appartement, optez plutôt pour une chaudière type basse température ou une chaudière à ventouse (demander des conseils à la plomberie asnières sur seine). Pour une grande maison, la chaudière à condensation ou la chaudière à bois.

Au niveau des prix d’achat, le modèle le plus chère est  la technologie à bois (plus de 12000 euros), puis la condensation (moins de 7000 euros), puis basse température (entre 3000 et 5000 euros) et à ventouse. Il faut à ce prix rajouter les frais d’installations par un plombier chauffagiste qui peuvent aller de 1000 à 2500 euros selon les caractéristiques de votre logement.

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs plombiers de votre ville afin d’avoir 2 à 3 devis. Ils pourront vous aider dans votre choix et vous faire bénéficier des crédits d’impôts auxquelles ce type de travaux donne droit.