Faire installer le cumulus idéal

Installer un cumulus par un plombier

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’eau chaude pour contenter tout ce petit monde. Votre cumulus est trop entartré et il fonctionne de moins en moins bien. Il est peut être temps de le changer et de faire l’acquisition d’un chauffe eau qui répond à vos besoins quotidiens. Faites le installer par un artisan plombier.

Maintenant que la décision est prise, il ne reste plus qu’a sélectionné le cumulus idéal répondant à vos exigences : volume d’eau chaude à produire par jour, il doit loger dans l’emplacement souhaité et son prix doit être dans le budget que vous vous êtes fixé. IL n’est donc pas si simple de trouver le modèle adéquat. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche. Si vous ne voulez pas perdre de temps dans cette quête, votre plombier de proximité connaît parfaitement les différentes gammes et pourra rapidement trouver l’appareil qui vous convient et vous l’installer dans les meilleures conditions.

Le volume de votre chauffe-eau

Suivant que vous êtes seul ou une grande famille, que vous prenez des bains ou des douches, que vous possédez un lave-vaisselle ou pas, votre consommation en eau chaude sera différente. Il est donc important de faire le calcul des besoins. Pour avoir une idée, on consomme généralement 130 L pour un bain, 40L une douche, faire la vaisselle 20 L, un lavage de main 3 L…
Une fois le calcul de votre besoin en eau chaude a été fait, vous le divisez par 1.8 et vous obtenez le volume minimum de votre nouveau cumulus.
Par exemple : pour une famille qui prend 2 bains, 2 douches, 2 vaisselles à la main et 20 lavages des mains, aura besoin d’un chauffe-eau électrique de: 2x 130 + 2×40 + 2×20 + 20×3 = 440/1.8=244 L minimum.

Quel type de cumulus choisir?

Pour faire le choix le plus judicieux, il est important de connaître les caractéristiques de l’eau qui vous est fournie. Suivant les régions l’eau peut être plus ou moins douce et plus ou moins calcaire. Pour chaque qualité de l’eau à chauffer il existe la technologie correspondante.  Si votre eau se trouve dans la moyenne (ni trop douce, ni trop calcaire) votre cumulus ne sera pas trop attaqué, pour le reste, mieux vaut choisir la bonne technologie :

Une cuve renforcée pour lutter contre la corrosion est nécessaire pour une eau trop douce, et les anodes en magnésium sont à évitées (usure prématurée)

Une résistance stéatite est conseillée pour une eau trop dure (moins de problèmes d’entartrage), elle peut être entretenue par un plombier. La résistance blindée sera à proscrire car elle s’entartera rapidement et fera monter la consommation d’électricité.

Pour connaître la composition chimique de votre eau, vous pouvez aller sur le site de votre distributeur qui communique un fois par an ses analyses.

Où installer votre cumulus :

Suivant la place que vous disposez  et les caractéristiques de votre logement, il est parfois difficile de choisir le bon emplacement pour son cumulus (la plombier chauffagiste asnières sur seine vous conseillera). Il faut cependant savoir que plus votre chauffe-eau est loin de l’arrivée d’eau et plus vous aurez une consommation d’énergie élevée. Il est d’usage de ne pas dépasser les 8 m d’éloignement de la source. Toujours pour une question d’économie d’énergie, il est préférable de le positionner au plus proche des points à chauffer (pour ne pas avoir trop de déperdition de chaleur). Si votre cumulus est cependant à grande distance, il sera important d’isoler la tuyauterie.

Ne pas oublier de laisser un passage pour effectuer sa maintenance (vidange, contrôle, changement de thermostat, de résistances…). Il faut environ un espace de 50 cm.

Pour les installations dans les salles d’eau, des normes de sécurité existent et il faudra en tenir compte pour que votre installation respecte les normes en vigueur. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre plombier local.

On peut trouver toutes les formes et toutes les tailles de cumulus, ce qui vous aidera à choisir le bon modèle en fonction de la place que vous avez.

Comme vous avez pu le constatez, il n’est pas si aisé de choisir un cumulus qui correspond à toutes les caractéristiques de votre logement et à vos besoins. Un plombier avisé saura vous proposer une gamme adaptée et au meilleur rapport qualité/prix.