Vivre en micro-maison

Tiny House

Ce nouvel emballement pour les petites maisons dans l’Hexagone commence à faire des adeptes constituant un collectif actif sur YouTube, avec une raison « verte » minimaliste. Il existe de nombreuses intentions au sujet de la micro-maison différentes que l’amélioration de place. Les gens choisissent l’idée de la vie minuscule et la liberté qui accompagne ce style de vie dans une Tiny House. Certaines personnes font le choix de restreindre l’espace où ils vivent, de faciliter leur quotidien et de vivre avec moins que rien.

Un logement qui limite son impact sur l’environnement

Forcément, sur le plan de la consommation, une micro-maison a besoin de moins de ressources et consomme raisonnablement. Concernant l’isolation, surtout en fibre végétale (par exemple le liège) y est prévue pour résider tout au long de l’année, le tout dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Les micros maisons sont fréquemment élaborées en matériaux nobles comme le bois, et autres éléments verts fréquemment de ressources locales. C’est possible de rendre ces petites maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et également des toilettes à compost. Contenant moins d’équipements électriques, très bien isolée et lumineuse, la micro maison se veut respectueuse de la nature.

Stationner une mini maison

Pour installer votre micro-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser le trimestre sans information. Votre Tiny House doit tenir en état sans interruption ses moyens de transport ((barre de traction, roues, etc…) pour pouvoir libérer son stationnement n’importe quand. Cependant si vous avez envie de rester plus d’un trimestre, vous devez préparer une demande antérieure auprès de la municipalité. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur un lieu inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones détaillées dans le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Ce domicile doit être fréquenté en continue, ou au minimum huit mois par an.

Une micro maison est-elle facilement déplaçable

Le permis BE sera indispensable pour déplacer la micro-maison. Ce permis coûte environ 700Euros et peut être obtenu très vite. Les citoyens qui ont obtenu un permis (auto, moto, etc…) de supérieur à 5 ans, connaîtront le bonheur de repasser l’épreuve du code de la route avant de prétendre au permis BE.

Quelle mensuration max pour une petite maison ?

Sur le territoire Français, une micro maison doit conserver les mesures suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : inférieure à 4,3 mètres et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur de la micro-maison étant asservie par le droit routier, et la hauteur par celles des ponts, on peut jouer sur la longueur pour changer l’air, de douze à dix septm². La remorque fait un poids compris entre sept cents et 900 kilos, et les murs, le plancher et le plafond sont créés pour apporter une isolation en continue. C’est donc compliqué de fabriquer une mini maison avec une telle surface honorant ces contraintes.