Soigner les maux hivernaux avec les huiles essentielles

Rhume, toux, gastro-entérite, fatigue chronique, etc…autant de maux qui se présentent dès que l’hiver pointe son nez. Tout au long de la période de froid, notre système immunitaire peut être très fragile, c’est pourquoi il a besoin de prévention et de traitement. Rien ne vaut le naturel pour ces petits maux, avec les huiles essentielles qui sont aujourd’hui très accessibles, notre santé et bien-être est assuré.

Les dangers des bougies parfumées

Les bougies parfumées ne sont pas aussi sûres que beaucoup ne le pensent. En fait, de nombreuses bougies libèrent des métaux nocifs et des composés dans l’air, y compris le plomb, l’acétaldéhyde et le formaldéhyde. Bien qu’il y ait des bougies parfumées qui ne libèrent pas ces produits chimiques nocifs, un nombre significatif en possède. Si vous utilisez actuellement des bougies parfumées pour l’aromathérapie, il est impératif que vous recherchiez votre marque de bougie pour vous assurer qu’il ne contient pas de produits chimiques qui pourraient être nocifs pour votre famille. Une meilleure option serait d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle, qui fournit les mêmes avantages qu’une bougie parfumée, mais utilise des ingrédients naturels dont beaucoup ont été prouvées sur des milliers d’années. Le coût du produit pour un diffuseur d’huile essentielle est plus avantageux que les bougies parfumées.  

Les bienfaits pour le physique et le psychologique

Nombreuses personnes savent réellement ce qu’est un diffuseur d’huile essentielle. Cela dit, les diffuseurs d’huiles essentielles gagnent rapidement en popularité en raison d’un intérêt croissant pour les bienfaits des huiles essentielles sur la santé. Pour de nombreuses huiles essentielles, il existe plusieurs avantages attribués à l’application sur la peau ainsi que la diffusion dans l’air. Certaines huiles essentielles ne doivent pas être placées directement sur la peau du tout, faire diffuser les huiles est alors une très belle alternative.

  • Aromathérapie

Les huiles essentielles sont utilisées pour tout, de la relaxation (lavande) au soulagement de la douleur (romarin) aux décongestionnants (menthe poivrée et eucalyptus). En diffusant ces huiles dans l’air, vous pouvez gagner les avantages pendant des heures sans avoir besoin de réappliquer les huiles sur votre peau.

  • Santé et Bien-être

Lorsque vous inhalez l’huile essentielle, cet arôme se déplace directement à l’hypothalamus, qui est un organe dans le cerveau responsable de la régulation d’une variété de fonctions corporelles telles que la croissance, le sommeil, les réponses émotionnelles, et plus encore. Ce message circule à travers le système limbique du corps et dans une zone de l’hippocampe, qui est la partie du cerveau qui est responsable de la mémoire. Ce processus est appelé conditionnement neuro-associatif, qui est la capacité de votre corps à lier une réponse de guérison à une odeur particulière. Il explique également pourquoi les odeurs ont souvent le pouvoir de déclencher une mémoire spécifique.

Ambiance

Il y a une raison pour laquelle de nombreux spas ont une odeur distinctive, ils utilisent des huiles essentielles! Des huiles telles que l’huile d’arbre à thé ont été employées pendant des siècles pour créer l’ambiance d’un endroit calme et sûr.

  • Répulsif contre les insectes

Beaucoup de gens sont déjà familiers avec le fait que la citronnelle est un  grand répulsif moustique. Cependant, il existe d’autres huiles essentielles qui fonctionnent aussi bien, ce qui est une bonne chose si vous n’appréciez pas le parfum de la citronnelle. Les huiles essentielles qui agissent comme insectifuges comprennent: Le bois de cèdre et l’eucalyptus pour les puces ; le thym, le genièvre et le géranium rose pour les tiques; la citronnelle et la menthe poivrée pour les moustiques.

Caractéristique importante pour choisir un diffuseur

  • Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de la pièce que vous voulez pour que votre diffuseur couvre efficacement. La plupart des diffuseurs de haute qualité incluent une taille estimée de la pièce dans laquelle ils sont les plus efficaces.
  • Il est également important de regarder la capacité d’eau d’un diffuseur, ainsi que le temps de fonctionnement estimé. Le temps de fonctionnement vous informe de combien de temps vous pouvez attendre le parfum d’huile essentielle pour durer dans la pièce, tandis que vous pouvez estimer la quantité d’eau (et d’huile) diffusée en prenant la capacité d’eau et en la divisant par le temps de fonctionnement.
  • Il est également important de prendre en considération la qualité de matière du diffuseur. Les huiles essentielles peuvent être corrosives pour certains plastiques, ce qui signifie qu’un diffuseur à bon marché peut se décomposer après seulement quelques mois d’utilisation. Tous les diffuseurs de haute qualité utilisent du polypropylène, ou un autre polymère ou matériau renforcé, pour assurer la longévité du produit.
  • La facilité d’utilisation est une autre considération importante. Cela inclut à la fois l’installation et le nettoyage.
  • La taille ou les dimensions d’un diffuseur peuvent ne pas avoir d’importance pour tout le monde. Cependant, pour ceux avec un espace limité, il pourrait être intéressant d’opter pour un diffuseur plus petit.
  • Les caractéristiques telles qu’un minuteur et l’éclairage ambiant peuvent être très intéressants.