Qui est en charge de la pose du disjoncteur de branchement? Comment installer et réparer un disjoncteur en toute sécurité et quels sont les équipements à brancher sur tel type de disjoncteur ? Toutes ces questions vous turlupinent? Prenez quelques minutes pour lire la suite et vous comprendrez mieux.
Disjoncteur de branchement : qui s’en occupe?
Si la nécessité du disjoncteur de branchement est avérée, il faut également définir qui sera sollicité pour l’installer. Ce point est un point très important à connaître et qui concerne la responsabilité de la pose du disjoncteur de branchement. Ainsi, deux cas peuvent se présenter. Ces cas vous seront exposés si vous effectuez une démarche de raccordement au réseau électrique. Ces cas dépendent de la distance entre le point de livraison qui correspond au boitier blanc installé par EDF en limite de propriété et l’emplacement du disjoncteur de branchement dans l’habitation. Si cette distance se situe en dessous de 30m, c’est un branchement de type 1. Dans ce cas, il sera à la charge de la compagnie de distribution électrique. Si cette distance excède les 30m, il sera à votre charge. Ce sont les branchements de type 2. ERDF installe un DB en limite de propriété et c’est à la personne en charge de la réalisation de l’électricité de poser le disjoncteur de branchement à l’intérieur de l’habitation avec l’alimentation entre les deux DB.
Sécurité électrique : faites attention
Vous aurez le choix entre 3 types de disjoncteurs. Ces types correspondent à 3 catégories d’appareils électroménagers. On trouve la catégorie A qui sert à protéger les appareils tels le lave-vaisselle. Le type AC est destiné aux circuits classiques pour l’éclairage et les prises tandis que le dernier type (HI) est installé pour protéger le congélateur et autres appareils sensibles. Visitez ce site pour en savoir plus sur les disjoncteurs avec un artisan expert en la matière. Ce dernier vit et travaille en région parisienne, aussi, si vous avez besoin d’un dépannage urgent, faites confiance à cet artisan. Quoi qu’il en soit, une installation électrique domestique doit être munie d’un disjoncteur pour protéger efficacement les circuits électriques.