Un plan de travail constitue une surface plane destinée à la préparation et aux découpes des aliments ainsi qu’aux finitions culinaires. Il sert aussi à fixer les appareils électroménagers dont la plaque de cuisson et l’évier. En tant que surface de préparation des aliments, il doit être solide et résistant. Et ses deux caractéristiques dépendent principalement des matériaux avec lesquels il est fabriqué. En outre, il doit également répondre au critère favorisant la facilité de nettoyage.
Le stratifié et la richesse de décors.
Le plan de travail stratifié se caractérise par sa résistance à la chaleur. Il peut supporter jusqu’à 180°C de température. Certains modèles sont conditionnés par ignifugation, et paradoxalement, ils sont étanches à l’eau. Il se particularise par la multitude de décors qu’on peut lui affecter. Certains sont colorés ou en imitation pierre alors que d’autres sont en apparence bois ou métal. Concernant l’entretien, il est facile à nettoyer. N’ayant pas besoin d’entretien spécifique, il peut faire face aux divers produits de nettoyage. Il est non poreux et les saletés ne risquent pas de s’incruster dans des interstices.
Le bois pour la chaleur du foyer.
Le bois est le matériau qui reflète la chaleur dans une maison. Il a, tout à fait, sa place en tant que matériau principal pour une surface de préparationen cuisine. Il est robuste, mais il est nécessaire de l’entretenir avec l’huile de lin pour prolonger sa longévité et sa beauté. Pour que les tâches ne s’introduisent pas dans le matériel et pour faciliter le nettoyage, il faudrait le vernir ou l’huiler. Selon le style et le gout de chacun, la surface en bois peut être édifiée avec du bois de pin, de chêne, de bambou, d’eucalyptus, de hêtre ou encore du noyer, etc.
Le granit pour la durabilité.
Le granit est un matériau idéal pour aménager une surface de travail. Il est très dur et résiste à toutes les agressions que peut subir un comptoir de cuisine. Il supporte la chaleur, les produits d’entretien et il se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Cependant, il faudrait éviter les produits abrasifs qui causent son altération. De temps en temps, il est nécessaire de le traiter avec un hydrofuge oléofuge. Pour l’embellir, il y a un large choix varié de finitions entre le polir, le flammer ou encore le satiner.
Le quartz résistant à la chaleur.
Pour un comptoir de travail répondant à une esthétique parfaite, le quartz est le choix idéal. Il est possible de le mélanger à des pigments décoratifs pour l’agrémenter davantage. Par ailleurs, c’est un matériau qui se distingue par sa grande résistance à la chaleur, et ce jusqu’à 200°C de température. Toutefois, il est conseillé de ne pas poser directement dessus les casseroles sortant du feu car la chaleur dégagée formerait des parois qui causeraient la détérioration de la surface de travail au moindre choc. Pour le faire briller, il est possible d’appliquer un activateur de brillance.
Le verre et l’élégance.
Un plan de travail en verre est la démonstration pure de l’élégance. En effet, ce matériau donne un aspect contemporain et luxueux à la cuisine. Une apparence qui ne risque pas de se dissiper au fil des années. Cependant, le verre est fragile et sa résistance à la chaleur à une limite. Il est aussi sensible aux rayures ainsi qu’aux chocs. Pour le nettoyage, une éponge et l’eau chaude suffisent. Le vinaigre d’alcool peut être appliqué pour enlever les taches de doigts.
Le corian très pratique pour le quotidien.
Le corian est le matériau de synthèse le plus utilisé pour une surface de préparation dans une cuisine. Il existe avec un large choix de coloris décoratifs. Lorsque le corian commence à se ternir, il est possible de le polir pour restaurer son éclat. C’est un mélange de poudre minérale et de résine acrylique. Ce matériau se caractérise par sa douceur au toucher alors qu’il est très solide et très résistant aux chocs. En effet, un plan de travail en résine de synthèse est très difficile de rayer. Il se nettoie aisément mais les souillures de vin, de café sont à essuyer rapidement car ils s’incrustent facilement.
L’inox pour un plan de travail digne d’un grand chef.
Ce matériau figure parmi les matériaux de tendance pour aménager un comptoir de préparation en cuisine. Il s’adapte dans toutes les cuisines et s’associe à tous genres de décoration. Les professionnels culinaires ont choisi l’inox pour leur surface de préparation à cause de sa robustesse face à la chaleur et à l’eau. Il résiste également aux divers produits de nettoyage mais perd facilement sa brillance. Pour l’esthétique, il n’est pas très recommandé car il est sensible au calcaire, aux rayures. Il est nécessaire de toujours utiliser une planche à découper et un dessous-de-plat. Il n’est pas conseillé, d’ailleurs, d’employer les éponges grattantes pour le nettoyer.
Le béton ciré pour une décoration tendance.
Le béton ciré peut aussi servir pour construire sa surface de travail en cuisine. En effet, c’est un matériau qui dispose d’un potentiel esthétique qui peut convenir dans toutes les pièces de la maison. Il s’agit de la composition basique du béton, recouvert d’une pâte à lustrer et lisser avec une finition protectrice pour donner, au final, le béton ciré. Il est idéal pour une rénovation en adoptant des finitions brossées qui permet en plus une facilité d’entretien. Le béton ciré est résistant mais absorbe facilement les salissures. Il faut donc le vernir pour aussi prolonger sa durabilité. Il est recommandé de ne pas utiliser des produits qui favorisent l’érosion du béton lors de son nettoyage, car de l’éponge et du savon suffisent.
La pierre de lave s’invite dans votre cuisine
La pierre de lave ou basalte est façonnée puis cuite dans des fours à très hautes températures avant d’être utilisé comme matériau destiné en plan de travail.
Pour tous les goûts, il existe plusieurs coloris et motifs disponibles pour une surface de préparation en pierre de lave avec des finitions mâte ou brillante. Côté embellissement de la cuisine, elle s’accorde à toutes les décorations. Sa caractéristique réside dans sa spectaculaire résistance aux hautes températures grâce à son origine magmatique. La pierre de lave n’aura aucun souci si on y pose directement un plat brûlant. Il supporte bien aussi les chocs et les rayures. Cependant, il faut rapidement essuyer les taches, car la lave risquerait de les absorber.