5 Signes qu’il est temps de procéder à l’entretien préventif des systèmes de VMC

Même si cela peut sembler un petit détail, le maintien d’une température confortable dans les locaux de votre entreprise, ou de votre logement si vous êtes en télétravail, est absolument essentiel pour vos résultats. Quel que soit le secteur d’activité, le niveau de satisfaction des résidents diminue lorsque le confort thermique n’est pas pris en compte et traité. Peut-on les plaindre ? Pas vraiment…

Une bonne température pour toutes les saisons passe par une aération performante. Par conséquent, votre système de VMC doit être en bon état de fonctionnement et entretenu fréquemment.

Pour quelles raisons est-il important d’entretenir votre système de chauffage et de climatisation ?

Globalement, outre le confort, un système de ventilation double flux bien entretenu réduit votre coût global de chauffage & climatisation et vous évite de devoir remplacer trop rapidement des équipements coûteux.

Si l’on tient compte des coûts indirects dus à la perte de productivité des employés, il est bon de rester attentif aux signes indiquant que votre système de chauffage et de climatisation a besoin d’attention.

Système de VMC double flux vétuste

5 indicateurs clés qui montrent qu’il est temps de procéder à l’entretien préventif des systèmes de ventilation

1 – Les appareils commencent à dater

Il arrive que le système de VMC soit couplé à une pompe à chaleur, on appelle cela une VMC double flux thermodynamique. Si votre pompe à chaleur ou votre climatiseur a 10 ans ou plus, il est indispensable que quelqu’un l’inspecte et vous fasse des recommandations.

La technologie a fait de grands progrès dans l’industrie au cours de la dernière décennie, et vous voulez vous assurer que vous ne payez pas trop cher pour chauffer et climatiser votre espace. Si les systèmes de ventilation d’il y a 10 étaient peu performants, certain modèles de VMC double flux comme ceux proposés dans le comparatif de vmc2flux.fr offrent une récupération de la chaleur de l’ordre de 90% !

2 – La poussière s’accumule

Avez-vous remarqué un excès de poussière sur les surfaces malgré des nettoyages fréquents ? L’accumulation de poussières est un indicateur que l’entretien de votre système de chauffage et de climatisation pourrait ne pas être en règle. L’inspection des anciens équipements de CVC (chauffage, ventilation & climatisation) et l’étanchéification des conduits d’air devraient atténuer ce problème.

3 – Les factures d’énergie augmentent

Les thermostats programmables sont pratiques et peuvent représenter d’énormes économies, surtout si votre entreprise est inoccupée la nuit ou le week-end. Régler la température à un niveau approprié pendant que vous êtes absent signifie que vous payez moins quand il n’y a personne, tout en gardant un environnement confortable pendant les heures de bureau.

Lorsque votre VMC, avec ou sans conduit, a 5 ans ou plus, il est temps de procéder à un entretien régulier de votre système de chauffage et de climatisation. Vous constaterez une différence immédiate dans vos factures d’énergie mensuelles et vous pourrez facilement maintenir une température constante dans l’ensemble de votre espace commercial.

4 – Les pannes s’accumulent

Les appels de service fréquents pour des équipements VMC défectueux devraient être un signal d’alarme indiquant qu’un meilleur entretien de votre système de chauffage et de climatisation est nécessaire. Si les pannes sont fréquentes, la défaillance complète des principaux composants n’est pas loin derrière.

5 – Le bruit émit par la VMC est anormalement haut

Si vous ne pouvez pas entendre les conversations avec vos clients parce que l’unité de climatisation ou le four vient de se mettre en marche, vous avez un problème avec votre système de VMC. Ce que l’on appelle la pression acoustique ne devrait jamais dépasser 30 décibels, c’est à dire le bruit que l’on rencontre dans un jardin dans la nature.

Un équipement bruyant est un signe certain que vos composants ont besoin d’attention. Les clients n’apprécient pas le bruit excessif lorsqu’ils font des courses ou vont au restaurant, et peuvent être totalement chassés s’ils ne peuvent pas s’entendre.

De plus, les employés peuvent souffrir de maux de tête ou de stress lorsque les niveaux de bruit sont incontrôlables. Les propriétaires d’entreprises se doivent d’être attentifs aux signes indiquant que l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation est en règle, car un entretien régulier vous permet de ne pas perdre de clients gênés par des niveaux de température incohérents.

De plus, l’environnement de travail rendra vos employés heureux et productifs. Soyez attentifs aux signes indiquant que votre système de chauffage et de climatisation pourrait avoir besoin d’être réparé, et vous pourrez ainsi éviter les coûts élevés liés à la perte de clients.