Quand et pourquoi changer votre tableau électrique ?

panne d’électricité

Pourquoi changer votre tableau électrique ?

Dans un logement ou dans une habitation, l’installation électrique a bien un rôle déterminant. Elle permet en effet de faire fonctionner les appareils électroniques et de profiter d’un réel confort. Le tableau électrique représente notamment un dispositif central de ces installations.

Intégrant d’autres éléments d’une grande utilité, le tableau électrique peut être changé pour de multiples raisons. Lorsque cela s’impose, il est essentiel de procéder à ce changement dans les meilleurs délais. Quel est donc l’intérêt du remplacement d’un tableau électrique ?

La norme de son tableau électrique

Plusieurs raisons légitimes induisent que vous procédiez au remplacement de votre tableau électrique. En prenant les bonnes dispositions pour ce changement, vous en faites une bien meilleure expérience. Dans un premier temps, la norme de référence en électricité est la NF C 15-100. Elle assure des installations électriques de qualité qui préservent de risques électriques comme l’électrocution et les incendies. Cette norme définit notamment qu’un tableau électrique doit être équipé d’un disjoncteur différentiel. En effet, les disjoncteurs sont des éléments d’une grande efficacité pour protéger les installations électriques en cas de court-circuit.

Si votre tableau électrique devient vétuste et ne répond plus aux normes en vigueur, il est grand temps de le rénover. Ce faisant, vous disposez d’une meilleure sécurité et vous êtes mieux protégé. En outre, avec l’ajout de certains modules vous avez de meilleurs atouts. En plus de la sécurité, vous faites des économies. Ces modules sont notamment :

  • le contacteur heures creuses ; 
  • le détecteur électrique ; 
  • le parafoudre selon la localisation. 

Un dispositif défaillant ou limité

D’autre part, votre tableau électrique n’est pas à l’abri d’une détérioration. Ainsi, lorsqu’un incident endommage ce dispositif de sécurité, il est urgent de pouvoir en mettre en place un nouveau. De même, bien que votre installation électrique continue de fonctionner, son état peut se détériorer. Afin de préserver la sécurité des habitants et des biens, il faut s’assurer de rénover ce tableau électrique. Ainsi, ces travaux permettront d’avoir un nouveau tableau électrique respectant les normes en vigueur.

En outre, bien que l’état de votre dispositif électronique ne subisse aucune détérioration, vous pourriez avoir à le changer. En effet, installer de nouveaux appareils électriques peut induire un besoin en puissance plus important. Lorsque vous vous équipez d’un appareil électrique comme un lave-vaisselle ou une chaudière, vos besoins énergétiques sont bien plus importants.

Dans de telles circonstances, vous avez deux alternatives. Il s’agira de changer votre tableau électrique ou encore d’acquérir un tableau secondaire qui pourra facilement être installé par votre électricien. Si vous recherchez un électricien, voici un annuaire et blog regroupant de nombreux artisans dans le domaine : fairedestravaux.fr

Un manque d’emplacements sur votre dispositif

Les tableaux électriques ont bien un rôle considérable dans les installations électriques domestiques. Ces derniers sont également caractérisés par leur nombre d’emplacements. Pour accorder autant d’appareils que souhaité à un tableau électrique, il doit offrir un nombre d’emplacements convenable. Changer son tableau électrique revêt une grande efficacité dans ces circonstances également.

Toutefois, ici également vous avez l’alternative du tableau électrique divisionnaire ou secondaire. Relié au tableau principal, il est situé à un emplacement différent du premier. Il permet alors d’accéder à toutes les commandes et de connecter davantage de dispositifs électriques au tableau. Pour finir, pour réaliser la meilleure expérience de ces équipements, faites-vous assisté de professionnels vraiment qualifiés.