Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez avoir des problèmes de fuites provenant des appartements voisins. Lorsque cela se produit, votre propriétaire peut vous demander de régler le problème avec l’autre locataire. Cependant, dans certains cas, votre propriétaire peut avoir la responsabilité de faire quelque chose.
Nous présentons dans cet article des informations importantes, sur les cas où votre propriétaire peut avoir la responsabilité de réparer les dégâts des eaux. Ces situations ne sont pas toujours simples, et vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un spécialiste.
Quelles sont les responsabilités de votre propriétaire en cas de fuite provenant d’un autre appartement ?
Si une fuite provenant d’un appartement voisin provoque des dégâts dans votre logement, votre propriétaire sera probablement tenu de les réparer. Par exemple, si l’eau fait s’effondrer un plafond dans votre logement ou si le plâtre est endommagé.
Votre propriétaire est responsable de la réparation des dommages dans ces circonstances car il existe une clause implicite dans votre contrat de location, qui stipule qu’il est responsable de maintenir certaines choses en état. Cela inclut le maintien en état de la structure de votre logement, comme les murs, les plafonds et le plâtre.
Votre propriétaire ne devient responsable de la réparation des dommages que lorsqu’il en a connaissance. Avant toute chose, il faut penser à faire appel à spécialiste dans la recherche de fuite 92 ou la Recherche de fuite d’eau Montgeron.
Que se passe-t-il si vos biens ont été endommagés ?
Si votre propriétaire n’est pas responsable de la fuite, il ne sera pas responsable des dommages causés à vos meubles ou à vos biens.
Si la fuite a été causée par la négligence de votre voisin, par exemple s’il a laissé la baignoire déborder, vous pouvez porter plainte contre lui pour nuisance ou négligence. Vous pourriez réclamer le remboursement des dommages causés à vos biens et une indemnisation pour les désagréments subis.
Une action en justice ne doit être entreprise qu’en dernier recours et il est préférable d’essayer de résoudre les différends avant d’aller au tribunal, donc essayez d’abord de trouver une solution à l’amiable avec votre voisin. Si vous avez souscrit une assurance habitation, vous pouvez également faire une demande d’indemnisation pour vos biens.
Que se passe-t-il si une fuite a été causée par l’absence de réparations ?
Dans certaines circonstances, une fuite dans votre maison peut être due à un défaut de réparation chez un voisin ou dans une zone commune.
Défaut de réparation dans un autre appartement
Si vous partagez le même propriétaire que votre voisin et que la cause de la fuite ou de l’inondation est un défaut de réparation dans son appartement, dont la réparation incombe à votre propriétaire, ce dernier peut également être responsable des effets de la fuite ou de l’inondation.
Le propriétaire peut être responsable si votre voisin lui a signalé le besoin de réparation mais qu’il n’a rien fait. Dans ces circonstances, en plus d’être responsable de la réparation des dommages causés à votre logement, votre propriétaire est susceptible d’être responsable des dommages causés à vos biens et de toute perte ou inconvénient que vous avez subi.
Défaut de réparation dans une zone commune
Si votre propriétaire est responsable d’une zone commune et que la fuite provient de cette zone en raison d’un manquement aux réparations, par exemple, des fuites de tuyaux de service, votre propriétaire est alors responsable de la réparation des dommages causés à votre logement.
Dans ces circonstances, votre propriétaire est également susceptible d’être responsable des dommages causés à vos biens et de toute perte ou désagrément que vous avez subi.
Fuites répétées provenant de l’appartement d’un voisin
Si vous avez des problèmes de fuites ou d’inondations répétées à cause de ce que fait ou ne fait pas un voisin, il se peut que vous deviez agir directement contre lui. Par exemple, un problème avec la machine à laver de votre voisin provoque des fuites dans votre maison lorsqu’elle est utilisée et votre voisin ne la fait pas réparer.
Il est préférable d’essayer de résoudre le problème entre vous, et la première étape consiste donc à parler à votre voisin. Si vous trouvez cela difficile, un médiateur local peut vous aider. Enfin, vous pouvez engager une action en justice pour nuisance ou négligence et obtenir une injonction. Vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste pour ce faire.