Les fêtes arrivent avec leurs moments de bonheur avec les enfants et les décorations en tous genres. Par contre, aussi anodins qu’ils paraissent, certains objets, décorations ou jouets peuvent occasionner des accidents malencontreux. Voici quelques conseils pour les éviter.
Passer des fêtes en sécurité avec les enfants
Parfois, assurer une totale sécurité lors des festivités de fin d’année passe par des gestes simples. Les risques majeurs concernent notamment les enfants et l’incendie. Dans tous les cas, disposer d’un système de détecteur d’incendie est primordial. Vous pouvez notamment trouver différents modèles d’alarme maison sur ce lien.
En effet, les enfants peuvent se dérober à l’attention des adultes pendant les fêtes. Il est conseillé alors d’affecter une personne de confiance pour veiller aux « faits et gestes » des enfants. Pour une fête organisée dans sa maison, il est possible de faire appel aux services d’un gardien qualifié pour garder les enfants.
Par ailleurs, certains objets peuvent présenter des risques vis-à-vis des enfants. Il peut d’agir de simples canettes de bière, de mégots ou de cure-dents laissés par les invités. On doit ainsi avoir le réflexe de nettoyer régulièrement afin d’éviter les risques de blessure et d’étouffement des enfants avec ces objets. Les manteaux laissés par les invités peuvent également contenir des objets potentiellement dangereux pour les enfants. Il peut s’agir de médicaments ou des briquets.
Une attention particulière vis-à-vis des décorations et des jouets pour éviter les incendies
Certains objets utilisés lors des fêtes de fin d’année peuvent conduire à des accidents et à un incendie si l’on n’y prête pas suffisamment attention.
Le risque d’incendie est le plus élevé en période de fêtes. Les installations électriques qui alimentent le sapin de Noël et les différentes décorations en sont les principales causes.
Si le sapin de Noël est naturel, il est préférable de s’assurer de sa fraîcheur. Pour cela, il suffit de le frapper contre le sol et si beaucoup d’aiguilles tombent, ou si les aiguilles cassent lorsqu’on les plie entre les doigts, le sapin est trop sec et il est susceptible de s’enflammer en cas d’accident. Pour les arbres artificiels, il convient de vérifier qu’ils sont fabriqués avec des matériaux qui résistent au feu. Dans certains cas, cette particularité est mentionnée sur leur étiquette. Mais parfois, des gestes simples suffisent comme celui de ne pas installer le sapin contre un radiateur, de ne pas allumer des chandelles à proximité. Par ailleurs, il ne faut pas garder le sapin plus de 14 jours après les festivités. Il est également à éviter d’installer des décorations métalliques sur le sapin pour prévenir les accidents de contacts avec des fils électriques.
Pour les lumières, il est préférable d’utiliser uniquement des modèles certifiés. Avant leur installation, il est important de vérifier les ampoules et les raccords pour éviter les courts-circuits. De même, installer les jeux de lumière sur un sapin métallique s’avère dangereux.
Concernant les bougies, il est préférable de les placer dans des chandeliers stables et solides. Pour éviter les risques avec les enfants, on peut opter pour des bougies à pile.