Le guide pour bien comprendre le ventilateur de plafond

Dans une maison ou dans un local professionnel, le ventilateur de plafond est un appareil incontournable. Outre son côté esthétique, fonctionnel et décoratif, il présente aussi de nombreux avantages non négligeables. C’est le type de ventilateur qui est utile en été comme en hiver parce qu’il permet à la fois de brasser  l’air pour rafraîchir, mais encore de mieux répartir la chaleur au niveau des chauffages.

Ventilateur de plafond : les modèles

On distingue 4 modèles de ventilateur de plafond. Le premier est le ventilateur sans éclairage, dont l’unique fonctionnalité est le brasseur d’air. C’est idéal pour une pièce avec un éclairage indirect.  Ensuite, il y a le ventilateur de plafond avec lumière, qui a des fonctions brassage d’air et une lampe qui sont autonomes, ce qui permet de les utiliser indépendamment.  C’est l’appareil à choisir pour ceux qui veulent conserver l’usage d’un éclairage central. Le troisième modèle est le ventilateur de plafond avec pales. Celui avec une hélice est le modèle le plus courant. Il permet de brasser l’air suivant la vitesse de rotation choisie. Enfin, il a le ventilateur de plafond sans pales, qui se présente sous forme d’un cylindre qui dissimule tous les mécanismes. C’est le modèle le plus adapté si l’on cherche à faire de son ventilateur comme élément de décoration. De plus, la brise diffusée par l’appareil est légère.

Le système de mise en marche d’un ventilateur de plafond

La tirette, l’interrupteur, et la télécommande sont le mécanisme d’un ventilateur de plafond. Certains types de mise en marche sont beaucoup plus pratiques que d’autres pour un ventilateur de plafond, donc, il faut savoir faire son choix. Le système de mise en marche avec la tirette est souvent avec les modèles les plus simples. Il est facile d’utilisation parce qu’il suffit de tirer pour faire marcher l’appareil. Toutefois, il ne convient pas aux plafonds hauts. Avec un ventilateur de plafond avec un interrupteur mural, il est plus simple de mettre en fonction le service de brasseur d’air, surtout dès qu’on entre dans une pièce. L’appareil sera branché sur l’arrivée électrique du plafond conçu pour mettre un lustre. Enfin, le modèle le plus innovant et le plus pratique, qui est le ventilateur plafond télécommande qui offre plus de confort.  En effet, on n’a pas besoin de se déplacer pour commander le flux d’air, et ce, n’importe où. Il permet aussi de régler le mouvement des pales outre la fonction allumage et mise en veille. Certains modèles disposent même d’un variateur de lumière, afin de choisir la luminosité qui convient le plus à la pièce.