Faire du vélo de la Vendée à la Charente-Maritime

Vendée

En Vendée, le passage du Gois et sa route submersible sont l’une des curiosités de l’île de Noirmoutier. Si la marée l’autorise, on privilégiera toujours cet Itinéraire pour rejoindre le nord de l’île… Le bois de la Chaise et le port de pêche de L’Herbaudière. On sera de toute façon tenu d’emprunter à vélo ou vélo électrique, l’autre accès de file pour aller vers le sud : le pont-viaduc de Fromentine.

Les parcours cyclables de Vendée

Entre La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts et la corniche vendéenne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de nombreux passages en forêt des Pays de Monts permettent de découvrir de l’intérieur, et même de miradors. La richesse et l’ampleur de ce massif méconnu, rempart entre l’Atlantique et le marais breton-vendéen qu’il protège. On ne manquera pas d’avantage les ports de Vendée… Comme celui de Croix-de-Vie et de Saint-Gilles, la corniche de Bretignolles et, au-delà de la forêt d’Olonne, le port, la plage et le fameux « remblai » des Sables. La piste de Coëx et d’Aizenay, dans l’arrière-pays de Vendée, mène à La Roche-sur-Yon, ville napoléonienne s’il en est. Le petit port de L’Aiguillon-sur-Mer invite lui, via Chaillé-les-Marais et Marans, à s’enfoncer au plus profond de l’histoire des polders et du Marais poitevin.

Le vélo en Charente-Maritime

Cerné de ses deux tours, le port de La Rochelle vaut évidemment bien plus que sa carte postale, comment pourrait-on l’ignorer ? Et ne pas « passer le pont » qui mène en face, sur l’île de Ré ? Pour avoir connu le bagne, ses plages, ses conches, ses maisons ne comptent-elles pas parmi les plus charmantes de l’Atlantique, aujourd’hui ?

La sécurité des cyclistes sur la côte Atlantique

Les visites et les randonnées en milieux naturels ne dispensent pas d’avoir un minimum de sécurité. Il est toujours nécessaire d’insister sur le fait que le vélo est une activité qui peut devenir dangereuse… Si on ne prend pas quelques précautions sécuritaires ! Le casque est un des éléments majeur pour éviter un certain nombre de traumatismes. En cas de chute ou de chocs sur les obstacles se trouvant sur les voies de circulation (arbres, bordures en ciments, murs, poteaux…) il protègera efficacement la tête. Sans oublier un bon éclairage, des bons freins, mais également un gilet de signalisation, qu’il soit réfléchissant ou à LED…

L’Histoire, toujours visible

À la pointe de Fouras et à l’île Madame, répondent l’île d’Aix et fort Boyard. Plus loin, l’estuaire de la Charente annonce la ville « ensablée » de Rochefort… Avec son plan au carré, sa fameuse Corderie royale et son bassin de radoub dans lequel renaît aujourd’hui l’Hermione, la fameuse frégate de La Fayette. On n’oubliera pas le pont transbordeur, chef-d’œuvre « eifelien », et dernier du genre en France… Sur lequel il faut, en été au moins, « embarquer » impérativement pour traverser la Charente et poursuivre la route au sud. Marennes et Oléron ne sont plus qu’à un coup de pédale. Mais pourrait-on sacrifier à la mystique de l’huître sans s’être immergé au passage dans le mystère de Brouage ? Le passé gastronomique de la région est important et rayonne encore sur les traditions françaises.

Séparation des couloirs… de circulation du côté de Bretignolles-sur-Mer, entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Les Sables-d’Olonne.