Comment faire une quiche ?

quiche

La quiche lorraine c’est bien… Mais il est recommandé de la développer car elle devient monotone à la longue. La quiche lorraine de base : sur un fond de pâte, c’est 3 œufs mêlés une briquette de crème fraiche (liquide ou épaisse), sel, poivre et muscade, additionnés de petits lardons revenus dans un poêlon (avec ou sans oignons).

Évidemment, en fonction de la taille du moule il faudra adapter le volume de la recette pour ne pas se retrouver avec une quiche assimilée anémique. Pour un plat de 28 centimètres de diamètre, 25 cl de crème fraiche semblent l’excellente mesure. Selon l’épaisseur des éléments que vous allez additionner (tout petits lardons ou beaux morceaux de légumes), vous pouvez allonger ou pas avec du lait. Sur cette base, n’importe quelles variations d’excellentes saveurs seront autorisées.

Croustades et samossas

Pour transformer la quiche en croustade, il suffit de quelques feuilles de brick ou de filo (au rayon froid de tous les hypermarchés, à côté des pâtes à tarte). Déposer au fond du moule à tarte 3 5 feuilles de brick (ou de filo), en saupoudrant éventuellement du thym ou autre chose entre les 2 feuilles en fonction de la garniture inventée. Répandre le méli-mélo lardons oignon pour une croustade lorraine ou d’autres produits et verser la recette liquide par-dessus. Déposer même 2 feuilles de brick (ou filo) sur la tarte. Un pschitt d’huile pour que ceci dore. Employer encore 2 feuilles de brick (ou de filo), les rouler serrées sur elles-mêmes, et tailler des rondelles d’environ 3-4 mm en les faisant tomber à l’intérieur du plat. Bien les éparpiller pour que ceci fasse un tas de frisottis, même un petit pschitt d’huile, et hop, au four.

De la quiche-croustade aux samossas fouzitout ou petites aumônières

L’extérieur n’est qu’une question de pliage. L’intérieur, lui, n’est qu’une question d’imagination, comme on le sait maintenant… Pour les aumônières, c’est seulement un pochon fait avec au moins 2 carrés ou 3 en fonction de l’importance, fermés par un cure-dent ou une tige de ciboulette. Et riquiqui c’est extrêmement joli pour l’apéro.

Les aumônières peuvent être garnies de préparations rapides faites avec un autocuiseur multi-usage Instant Pot… D’une préparation plus élaborée cuite avec une cocotte minute SEB ou alors plus traditionnellement avec une cocotte Le Creuset

Tatins salées à tout

Pour une Tatin, à l’origine il faudra une pâte et des pommes. Puis quelques petits malins auront remplacé les pommes par d’autres fruits ou même par des légumes ou des combinaisons. L’originalité veut que la pâte soit mise au-dessus des ingrédients à cuire, ce qui les protège du dessèchement et les fera cuire « en croûte », concentrant les arômes. La légende attribue la maternité de cette tarte, à la fin du XIXe siècle, aux demoiselles Tatin, Solognotes et aubergistes de leur état. L’une des sœurs, une journée d’étourderie, oublia de déposer la pâte sous les pommes et la plaça alors au-dessus juste avant d’enfourner…

La tradition veut que ce soit une pâte brisée sucrée qui croûte les fruits, cependant il n’est pas interdit d’user d’imagination. Selon les saveurs et les recettes, une pâte feuilletée apportera des résultats intéressants, ou un certain nombre de couches de feuilles de brick copieusement beurrées ou huilées, « parmesanées » ou saupoudrées de sucre… Émiettée, vous comprenez, vous obtiendrez un crumble. N’hésitez pas à parfumer vos pâtes, ceci n’en est que plus intéressant ! En effet, rien ne vous empêche d’additionner des herbes ou des épices… Thym classique ou citronné, séché ou pas, romarin, feuilles de lavande hachées (en absence de thym frais…), anis, cumin, olives noires la grecque dénoyautées et hachées finement (les autres sortes auront même trop d’eau), graines de moutarde, curcuma… Ou même, à peine de parmesan râpé.