Électroacoustique : méthode efficace de détection des fuites d’eau

fuites de radiateur

Chaque goutte d’eau propre est précieuse. Malheureusement, 30 à 50 % de l’eau est perdue en raison du vieillissement des infrastructures. L’eau est perdue à cause des fuites de radiateur et des fissures dans les tuyaux ou les raccords. Comme la plupart des infrastructures sont souterraines, il est pratiquement impossible de déterminer visuellement l’emplacement de ces fuites, à moins que l’eau n’ait atteint la surface causant des dégâts des eaux, des dommages structurels, etc. La détection des fuites nécessite des technologies spéciales, l’électroacoustique.

L’importance de la détection des fuites

Les technologies disponibles et émergentes tel l’électroacoustique sont conçues pour détecter et prévenir les pertes physiques d’eau. Le détecteur de fuite acoustique est fréquemment utilisé par les spécialistes de recherche de fuite pour cibler des canalisations enterrées, sur pression et ils ne s’arrêtent pas jusqu’à ce que la fuite soit détectée. L’accumulation de fuite sur de longues périodes peut entraîner des pertes importantes, même à partir de fuites insignifiantes. Et si l’eau peut s’écouler, des impuretés (sol, bactéries, matières organiques, etc.) peuvent s’introduire et altérer la qualité de l’eau, la rendant même impropre à la consommation. Une fuite d’eau émet des vibrations sous la pression de la canalisation. Et c’est à pari de ces sons que le professionnel va suivre le chemin qui va le mener jusqu’à la source de la fuite. A l’aide de moyen de microphones sismiques amplifié et d’un casque d’écoute, il pourra faire la recherche de fuite sans destruction ni casse.

L’écoute acoustique, comment ça fonctionne ?

La détection acoustique reste le principal moyen de détecter et de localiser les fuites de canalisation sur pression. La méthode de détection acoustique des fuites est la méthode systématique d’utilisation d’un équipement d’écoute pour surveiller le réseau, identifier les bruits de fuite et localiser exactement les fuites souterraines cachées. L’eau qui s’échappe sous haute pression d’une fuite ou d’une fissure de canalisation émet un bruit distinct de sifflement ou de précipitation qui peut se propager sur une distance considérable sur la longueur de la canalisation elle-même. En ce sens, le tuyau sert de support pour la transmission du son. Ce faisant, il peut agir comme les cordes d’une guitare, en vibrant à différentes hauteurs pour différentes longueurs de tuyaux, différents diamètres et différents matériaux. Les dispositifs d’écoute utilisés pour détecter ce son ont différents modes de fonctionnement. Ils peuvent être mobiles ou fixes, directs ou indirects, externes ou internes, ou transmettre des données par radio fréquence, par sonde, ou utiliser le téléchargement manuel dans des ordinateurs portables. Au fur et à mesure qu’il actionne son capteur, le signal devient plus fort lorsqu’il se concentre sur l’emplacement exact de la fuite. Cette méthode non destructive permet aux spécialistes de déterminer avec précision l’emplacement et la gravité des fuites de canalisation.