La ventilation joue un rôle important dans le maintien de la qualité de l’air à l’intérieur de la salle de bain. Son rôle principal est d’extraire l’air humide de la salle et de l’expulser hors de la maison.
Importance d’avoir une ventilation adéquate
Les salles de bain ont un souci constant. Les odeurs et les conditions humides prévalent. L’utilisation fréquente de la salle de bain donne lieu à un air humide qui favorise la croissance de moisissures et qui endommage les matériaux de construction(les plaques de plâtre et l’ossature de bois). Ceux-ci provoquent des allergies et des problèmes de santé importants ainsi que des dommages structurels à la maison. Installer une ventilateur adéquate évite tous ces genres de désagréments.
Fonctionnement de ventilation de salle de bain
Un ventilateur correctement dimensionné et installé dans l’emplacement approprié est la meilleure défense contre l’humidité nuisible dans la salle de bain. Les ventilateurs sont contrôlés en différentes manières : par un interrupteur mural classique, par un interrupteur à minuterie monté sur le mur, par un hygrostat mural. Pour une meilleure performance, un expert plombier sur Mantes la Joie peut connecter le ventilateur avec un conduit qui canalise l’échappement à l’extérieur de la maison.
Meilleur emplacement d’un ventilateur dans la salle de bain
Choisir un bon emplacement de ventilateur permettra d’assurer l’écoulement maximal d’air à travers la pièce. Une faute que de nombreux concepteurs font est de le positionner dans le centre de la pièce. Il doit se situer à proximité de l’appareil qui crée l’humidité et les odeurs, comme sur le plafond, au-dessus de la baignoire et de la douche pour un maximum d’efficacité.
Comment entretenir un ventilateur ?
Une accumulation de poussière dans le ventilateur peut entraver la circulation de l’air. Une inspection annuelle est donc nécessaire pour connaitre son état. D’autres maintenances comprennent la détection des conduits qui fuient et le nettoyage régulier qui permettra de maintenir son efficacité et améliorer la qualité de l’air ambiant.