De nombreuses alternatives permettent de se chauffer efficacement chez soi. Pour ce faire, il existe des appareils de chauffe très performants comme le poêle à bois.
Comment installer un poêle à bois ?
L’installation d’un poêle à bûches en fonte se fait selon la notice explicative fournie avec l’appareil. Aussi, il est nécessaire de construire un conduit de fumée. Dans ce cas, il est impératif de suivre la norme NF DTU 24.1qui fixe le cadre législatif à respecter en matière de conception et d’installation de conduit de fumée. Si vous en possédez déjà un, il serait conseillé d’effectuer des travaux de réhabilitation et de le rénover pour qu’il soit conforme aux normes en vigueur. D’autres paramètres sont également à prendre en compte pour l’installation poêle à granulés, notamment la hauteur de conduit de fumées, sa section, ou encore son type. En suite, il est important de bien positionner son poêle à bois. Cela va dépendre des caractéristiques de l’appareil choisi et de vos goûts. Il est ainsi conseillé de placer le poêle au centre de la pièce ou au centre de la maison pour garantir une meilleure répartition de la chaleur. Enfin, il faut faire le raccordement de l’appareil à l’aide d’un conduit. Il sert à relier la poêle à bois au plafond ou au mur de votre habitation. Le conduit de raccordement se fixe soit au-dessus soit à l’arrière de l’appareil.
Les dispositions à suivre
Pour optimiser l’installation de votre poêle à bois, il est important de suivre quelques dispositions. En premier lieu, il est important d’établir des distances de sécurité entre le conduit de raccordement et les éléments combustibles du fait que ce tuyau constitue la partie la plus chaude de l’appareil. Aussi, il faut établir une distance entre ces composantes pour éviter tout risque. La distance devra varier en fonction du diamètre du conduit et de son type. Il faut aussi mettre de la distance entre le poêle à bûches en fonte et les parois combustibles. Cette distance doit être de 30 à 40 cm en fonction de la conception du poêle. Par ailleurs, l’installation poêle à granulés comporte certaines contraintes. Cet appareil nécessite une arrivée d’air, et notamment que celui-ci soit pris dans la pièce ou qu’il soit acheminé à l’aide d’une gaine jusqu’au poêle. Le poids de l’appareil constitue également une autre contrainte. A cet effet, il est nécessaire que le sol puisse supporter l’appareil. Il est conseillé qu’il soit alors incombustible et facile d’entretien.