Les personnes qui ne possèdent plus leurs dents naturelles doivent porter un appareil ou une prothèse dentaire qui devient de ce fait, leur principal accessoire pour accomplir le rôle de mastication. Les prothèses remplacent donc les dents naturelles perdues pour de multiples raisons, mais peuvent aussi servir à remplacer la partie d’une dent abîmée. Elles sont généralement faites en acrylique et en résine, en plastiques spéciaux et dans certains cas, en métal léger conçus pour ressembler à des vraies dents.
Les différents types de prothèses dentaires
- Les prothèses dentaires fixées aux dents
Une dent fortement abîmée peut être traitée et reconstruite en utilisant des prothèses dentaires fixes se déclinant en plusieurs versions selon les besoins du patient. - Les prothèses dentaires amovibles
Ce sont les types de prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales selon l’envergure des dégâts - Les prothèses dentaires sur implant
Les implants dentaires sont faits à partir de vis en titane que le chirurgien-dentiste incruste au niveau de l’os de la mâchoire pour permettre d’accueillir une couronne, ou une prothèse amovible.
L’entretien des prothèses dentaires
Selon le type de prothèse utilisé, un soin particulier lui doit être attribué pour qu’il soit fonctionnel le plus longtemps possible.
Pour les prothèses fixes, elles ont une durée de vie moyennant les dix ans si tout se passe bien. Etant donné qu’elles ne peuvent pas se retirer, elles doivent donc être entretenues de la même manière que le reste de la dentition en respectant les règles d’hygiène bucco-dentaire basiques.
Se brosser les dents à la verticale au moins deux fois par jour, changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois, utiliser du fil dentaire et se faire détartrer régulièrement.
Pour les prothèses amovibles, elles ont besoin d’un entretien plus spécifiques en procédant instinctivement au nettoyage après chaque repas. On retire la prothèse et on la frotte avec une brosse à dents très douce pour ne pas abîmer la résine. Aussi, il est important de consulter un médecin spécialiste qui a suivi une formation spécialisée en orthodontie dans le domaine, ainsi son expertise évitera toutes les éventuelles erreurs.
Avant de la remettre, il est conseillé de laver la bouche et les dents pour éliminer les résidus alimentaires et à la fin de la journée, il faut placer la prothèse dans un bain nettoyant antiseptique durant une bonne quinzaine de minutes pour éliminer à la fois les microbes et les éventuelles mauvaises odeurs.