Silence radio sur l’amiante et ses effets

Au vue du silence des autorités et de la presse sur le sujet, la question des canalisations émettant de l’amiante semble avoir été réglée, du moins, pour les maisons françaises et européennes. En dépit des efforts effectués, il convient de rester vigilent, car le danger est encore présent dans certaines propriétés résidentielles.

Méfaits de l’amiante

Fibres 500 fois moins épaisses que les cheveux, l’amiante est régulièrement inhalée par les professionnels du bâtiment, mais aussi les particuliers exposés à ces fibres durant les travaux. Totalement invisibles à l’ œil nu, ces fibres s’échappent par friction, notamment lors de la préparation du mortier et du béton. Parmi les produits industriels, le ciment reste le plus émetteur d’amiante, car les matériaux qui le composent comportent diverses catégories d’amiantes. Ainsi, on inhale régulièrement cette substance, si les matériaux de construction choisis en contiennent. Les fibres d’amiantes agissent sur le système respiratoire, peuvent provoquer dyspnée, accidents vasculaires et cancer sur le long terme. Egalement à l’origine de gênes bénignes qui crée malaises et fatigues, l’amiante coûte énormément d’argent aux particuliers et aux services publics, ceci, malgré les efforts entreprises depuis au moins une vingtaine d’années.

Scepticisme des artisansdanger maison amiante

Les efforts entrepris pour le désamiantage des bâtiments résidentiels et professionnels sont en bonne voie, mais il faut maintenir des efforts soutenus. Cependant, si les particuliers ne sont que très peu exposés aux effets de l’amiante, les ouvriers des bâtiments, les employés d’entreprises d’entretien routier, les artisans plombiers professionnels sont grandement exposés aux effets pathologiques de l’amiante. Ces professionnels du bâtiment en ont d’ ailleurs averti les autorités qui doivent accélérer la suppression des matériaux industriels composés d’amiante. En effet, en mettant en place des mesures de rénovation énergétique pour réduire les gaspillages en améliorant le confort des usagers, il serait dommage d’oublier le facteur-amiante et de disposer d’ une maison totalement isolée, à ambiance thermique optimale, au décor digne des studios d’ impresarii hollywoodien, émettant une grande proportion de cette dangereuse fibre. Il reste quelques efforts à fournir pour que chacun bénéficie d’une maison totalement saine dans le futur.
Sources
Plombier de Vincennes