Entreprendre les travaux de rénovation de façade permet d’effacer les effets de l’usure naturelle et de la pollution des équipements, ainsi que tout ce qui a détruit l’apparence extérieure des murs. Ces éléments nuisibles à la façade peuvent être dissimulés grâce à une peinture complète ou au moyen d’un nettoyage à haute pression. Bien entendu, cela peut contrarier encore plus à la santé de la bâtisse parce que derrière cette nouvelle apparence extérieure peut se masquer des grands dommages pouvant aller jusqu’à la reconstruction des murs.
Les travaux supplémentaires avant le ravalement de la façade
Avant d’élaborer les grandes manœuvres, il est nécessaire de vérifier quelques travaux supplémentaires. À commencer par les fixations, qui doivent être en parfait état, voire même le renouvellement des zingueries qui prennent en compte les gouttières et les divers tuyaux d’évacuation des eaux. Il est aussi nécessaire de vérifier si les boîtes de jonctions et les câbles électriques sont toujours utilisables. Il faut regarder si des moulures se sont affaiblies et qu’il est indispensable de les renforcer. Pour finir, il faut prévoir un contrôle général si jamais il y a encore des vices cachés. Ces travaux supplémentaires doivent être pris en compte, parce qu’elle garantit un excellent état et une durabilité favorable à la façade, après une amélioration.
Contrôle de la compatibilité des matériaux
Avant d’appliquer un enduit sur la façade, il faut savoir que la compatibilité des produits avec l’appui joue un rôle considérable. Pour les murs en pierre apparents, la technique appliquée est différente à celle des briques. Dans le cas où les matériaux adoptés ne correspondent pas, cela risque de produire des fissures dans le crépi, à cause d’un souffle vers l’extérieur du mur. Il est alors avantageux dans ce cas d’utiliser des enduits et des peintures, mais avec précaution bien sûr. La compatibilité des protections ainsi que la température influe aussi sur la durabilité des travaux. Si l’amélioration de la façade se déroule au mieux, il est possible alors que cette amélioration fasse prendre des réserves d’énergies.