Remplacer un lavabo par une vasque, la marche à suivre

salle-de-bain-mini

Remplacer le lavabo par la vasque répond à un besoin de rafraîchissement, mais aussi de rendre la pièce plus fonctionnelle. Les travaux pour ce type de rénovation sont simples à la portée de tous, mais comment doit-on alors procéder et quelles sont les options ?

Remplacer un lavabo par une vasque, comment procéder ?

Le remplacement d’un lavabo par une vasque s’opère sans doute pour apporter plus d’esthétique à la salle de bain. Cependant, bien que facile, cette opération doit reposer sur un ensemble de procédé à suivre à la lettre.

  • Le démontage du lavabo

Après s’être préparé en coupant l’eau chaude et froide, il faut par la suite commencer par démonter le lavabo. Pour se faire, il est nécessaire d’enlever au préalable le mitigeur avant que soientretirés les raccordements de celui-ci par une pince. Aussi, la bonde, l’évacuation et le siphon doivent aussi être dévissés. Les joints d’étanchéité utilisés pour fixer l’installation au mur doivent également être retirés avant que le lavabo soit définitivement enlevé. Après que les fixations ont été retirées, le lavabo devra être soulevé en premier, ensuite la colonne.

  • L’installation de la vasque

Une fois l’emplacement de l’ancien lavabo bien nettoyé et peint si nécessaire, l’installation pourra commencer par la mise en place, à vue d’œil du système de raccord à l’évacuation et à l’alimentation d’eau. Une fois fixé, le support en meuble ou non pourra recevoir de la vasque qui doit adhérer parfaitement à celui-ci. Il faut par la suite relier à la vasque à la plomberie en installation le mitigeur fourni en eau chaude et froide grâce à deux tuyaux, ainsi que le système d’évacuation. Tout au long du raccordement de la vasque, il faut faire attention à ce que le siphon soit bien ajusté afin d’éviter tout problème d’étanchéité.

En suivant ces étapes, la vasque sera fonctionnelle après contrôle de chaque élément qui la compose.

Remplacer un lavabo, une simple ou double vasque ?

La vasque plus qu’un élément décoratif pourrait bien aussi être la solution à un problème d’insuffisance de point d’eau dans la cuisine. Au lieu de remplacer le lavabo par une vasque, autant penser à faire installer par un bon plombier une double qui a l’avantage d’être plus esthétique et fonctionnelle. Toutefois, les travaux seront beaucoup plus importants étant donné qu’il faudra prévoir chacune des étapes de l’installation en double.

La partie la plus complexe de l’installation d’une double vasque à la place du lavabo est la création d’une alimentation et d’évacuation d’eau complémentaire. La solution est de mettre en place un raccord en T afin de permettre l’évacuation de la double vasque dans un seul tuyau. Il faudra toutefois choisir et installer le bon raccord en Taux bonnes dimensions que les vasques puissent être reliées au siphon par les deux vidanges de lavabo. Quant auxrobinetteries, il faut prévoir deux alimentations en eau chaude et froide à relier aux deux vasques.