Réformes du travail : rien pour les artisans

recherche de travail

Le mandat présidentiel de François Hollande a été animé par la taxe à 75 %, mesure destinée aux patrons et salariés les mieux payés. Vers la fin de ce mandat,  une autre réforme du travail crée l’indignation des chez les salariés français, les plus mal lotis, cette fois ci. Zoom sur les effets de cette réforme sur la vie des artisans.

Quid des artisans

Vu son rôle d’employeur de milliers voire des millions de personnes actives en difficulté pour trouver de l’emploi, le secteur de l’artisanat du BTP devrait être au centre des discussions. Une demande en hausse freinée par une conjoncture désavantageuse, notamment au niveau des lois ne sanctionnant pas assez les travailleurs au noir, devrait être satisfaite et surtout, permettre la création de milliers d’emplois supplémentaires. Selon les plombiers de La réalité est bien loin, compte tenu des propositions de réformes. Les artisans seront privés de plusieurs avantages, notamment au niveau de la rémunération des heures supplémentaires. Une privation de certains privilèges quand les marges bénéficiaires sont déjà très infimes ne peut être propice au recrutement et à la formation de nouveaux apprentis. Cette réforme reproche également aux artisans de ne posséder du personnel suffisant en nombre pour atteindre les quotas de la représentation patronale.soucis

Feuilleton Uber

Faut il mettre une relation entre les volontés étatiques de mettre en place une réforme sur le travail et les revendications des artisans taxi face à la réalité Uber . Les artisans en position de faiblesse face à cette réforme n’auront d’autres choix que de revendiquer leurs droits comme l’ont fait les chauffeurs de vtc. Les uns reprochent les faveurs accordées aux autres, mais au final, l’origine du souci  est une désorganisation réelle au niveau du travail. Des réformes devraient inciter à la mise en place d’une concurrence loyale, et non à éliminer une branche émergente génératrice de travail à long terme.

Conclusion

La réforme vise à faire économiser le maximum pour la caisse d’allocation au chômage, les mesures énoncées précédemment étant parmi les principales applications. Les artisans souhaitent le succès des réformes, mais uniquement celles adaptées à tous.

Sources