Comment rechercher une fuite avec une caméra thermique ?

rechercher une fuite avec une caméra thermique

En plomberie, on parle de caméra thermique pour désigner un système d’infrarouge qui assure la recherche des fuites d’eau. Il s’agit d’un outil non destructif qui permet de localiser les zones  humides. Via la caméra thermique, le plombier peut tout contrôler à l’intérieur de vos canalisations enterrées et évaluer l’ensemble de votre réseau de distribution et d’évacuation des eaux. De surcroit, l’analyse par thermographie peut aider l’artisan à déceler les défauts d’étanchéité ainsi que les zones endommagées. Enfin, la caméra thermique est très efficace notamment si la fuite n’est pas visible à l’œil nu. Elle permet ainsi de rendre ces fuites visibles pour le plombier réparateur.

Quoi qu’il en soit, si des fuites ou des infiltrations apparaissent il ne faut pas tarder à prévenir votre plombier. Ce dernier met à votre disposition un devis de dépannage personnalisé. Son intervention sera effectuée dans les plus brefs délais même durant les jours fériés.

Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

Si vous souhaitez effectuer une recherche de fuite dans le sol, il suffit simplement de contacter une entreprise de recherche de fuite. Elle peut vous envoyer un artisan certifié qui sera apte à localiser et à réparer la fuite dans les règles de l’art. Pour déceler une fuite, il y a plusieurs méthodes envisageables comme le gaz traceur  et l’écoute des tuyaux. En fait le gaz traceur sera injecté dans la canalisation pour mieux repérer la fuite. Ce type de gaz ne possède pas des effets néfastes sur la santé.

 Quant à l’acoustique acoustique, elle consiste à insérer un petit micro qui va capter la fuite via l’enregistrement  de bruit dans votre canalisation.  Il convient de préciser que la fuite y sera repérée lorsqu’il y a une variation de la vitesse, autrement dit une dissonance. Ces méthodes font partie des techniques modernes qui n’exigent pas de  gros travaux. De telle manière le plombier ne va pas détruire vos plafonds ou bien démolir vos murs.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?

Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée sont très fâcheuses. Pour les éviter, il faut solliciter urgence plombier paris 7. L’expert doit intervenir sur place afin de réaliser les travaux nécessaires. Par ailleurs une fuite enterrée peut avoir plusieurs répercussions néfastes comme l’augmentation de votre facture d’eau. Cela peut mettre votre portefeuille en danger si vous ne réagissez pas au bon moment. De même la fuite peut déclencher l’humidité ascensionnelle. Par exemple, si la canalisation se trouve au niveau du sol ou bien dans la toiture l’eau va s’imbiber à travers les murs et le sol et provoquer un problème d’humidité.

Dans tous les cas, pour ne pas faire face à des dégâts de surconsommation d’eau et de traces d’humidité sur vos murs ; le mieux serait de programmer un entretien complet et détaillé de toute l’installation de votre plomberie. Lors de l’entretien, le plombier sera capable de détermine l’origine de la fuite ou des infiltrations sans rien détruire ou démolir à l’intérieur de votre maison.