La demande en métaux précieux continuant à dépasser l’offre, les fabricants qui les utilisent doivent trouver le moyen de rentabiliser au maximum leurs traitements. Aujourd’hui, la récupération des métaux précieux par le recyclage et l’affinage est un élément essentiel de la stratégie de gestion des matériaux des artisans et industriels, ils ne peuvent pas se permettre de ne pas recycler.
Cet article traite des bases du raffinage et de la récupération des déchets de métaux précieux: de quoi s’agit-il, pourquoi est-ce important, quels métaux peuvent être récupérés et comment cela est fait. Nous discutons également des pièges cachés dans le processus.
1) Qu’est-ce que la récupération des métaux précieux?
La récupération des déchets d’atelier est le processus de collecte, de dosage et d’affinage de déchets de métaux précieux ou de déchets contenant des métaux précieux, en vue d’une réutilisation éventuelle. Longtemps considérée comme un problème de gestion des déchets, la manutention de la ferraille de métaux précieux est désormais considérée comme une opportunité, car les spécialistes comme de la récupération métaux précieux france offrent aux clients de l’argent ou un crédit pour les métaux récupérés le1979.fr.
2) Pourquoi la récupération est-elle importante?
La récupération est une industrie naissante née de la nécessité. Les tendances de l’industrie indiquent que la demande mondiale de métaux précieux continuera à dépasser l’offre. (L’Asie seule est un consommateur vorace de platine utilisé dans les convertisseurs catalytiques d’automobiles.) Seuls une infime fraction des métaux précieux france provient des mines. La réaffectation des déchets de processus et le recyclage de pièces ou de produits pour récupérer des matériaux réutilisables constituent une aubaine pour l’approvisionnement en métaux; l’industrie de la reprise est en plein essor dans le monde. La reprise des métaux précieux économise de l’argent, aide à tirer le maximum de l’argent dépensé, est durable pour la gestion des ressources et est une solution respectueuse de l’environnement pour l’élimination des matières dangereuses.
3) Qui peut – et devrait – recycler?
Toute entreprise utilisant des techniques de brasage ou travaillant avec des métaux précieux est un recycleur potentiel, en particulier des équipementiers pour convertisseurs catalytiques, turbines et moteurs, miroirs, aérospatiaux, entrepris de l’électronique et fabricants de dispositifs et d’instruments de diagnostic médical art-diffusion.ch.
4) Où trouvez-vous des métaux récupérables?
Partout. Il suffit de regarder dans l’atelier ou dans la benne à ordures. Les déchets métalliques récupérables peuvent être trouvés à tout moment du processus de fabrication.
Le traitement des déchets tels que les bûches, les copeaux, les copeaux de limaille et les copeaux, le déversement d’alliage de brasure ; le balayage de sols et boues de drainage ; dans les parties ou dispositifs usés ou mis au rebut, y compris les composants électriques.
Outre les métaux précieux france, le cobalt, le cuivre, le nickel, le rhénium, le rhodium, l’étain et le tungstène font également l’objet de recyclage. Les déchets électroniques – ordinateurs, imprimantes, téléphones portables et autres produits électroniques grand public – constituent une source illimitée de métaux récupérables tels que le fil de liaison en or, l’argent et le cuivre utilisés dans les circuits et les contacts. Les convertisseurs catalytiques d’automobile et les systèmes de carburant d’aviation donnent du platine et du palladium. Les bijoux sont une autre source de déchets précieux récupérables.
5) Le processus de récupération
Le processus de récupération des métaux précieux peut commencer à n’importe quel stade de la production où la récupération peut être trouvée. Pour une entreprise mettant en œuvre un programme de récupération pour la première fois, les étapes typiques sont les suivants: surveiller les installations et les processus de fabrication pour identifier les sources de déchets de métaux précieux, rassembler la ferraille dans des récipients appropriés et sûrs pour l’expédition, recycler les déchets en les expédiant à une installation agréée comme Métaux précieux france pour évaluation et traitement, l’essai par fusion, homogénéisation, lixiviation chimique et autres techniques de séparation; détermine le rendement récupéré attendu; cela génère un devis.)
Les entreprises de récupération assistent généralement le client à une ou plusieurs étapes, par exemple pour évaluer les sources possibles de métaux récupérables, pour mettre en place le processus de collecte ou pour fournir les conteneurs d’expédition.
Avant que les déchets ne parviennent à la raffinerie, ils doivent être triés. Semblable à la manière dont vous triez les plastiques, le papier et le verre recyclables à la maison, les déchets de métaux précieux sont séparés des métaux non précieux, divisés en lots gérables, pesés, enregistrés et, en fonction des métaux particuliers contenus dans le flux, envoyés à un raffineur.
À la raffinerie, un test est effectué pour évaluer le lot du client. À l’aide d’une série de techniques d’homogénéisation et de séparation, le testeur détermine le pourcentage de teneur en métaux précieux dans les échantillons des clients. L’évaluateur calcule le rendement attendu du processus de récupération et fait une offre au client pour le contenu à payer.
Une fois que le client a accepté l’offre, les articles du client sont souvent regroupés avec ceux d’autres clients pour le traitement par lots aerovia.fr.
Le raffinage est réalisé soit à chaud, soit à froid:
a) Pyrométallurgie (traitement thermique)
Idéal pour les matériaux propres et de haute qualité tels que les déchets de production, les déchets de soudage ou de brasage, les seringues, les pâtes, les chiffons, les filtres et les produits organiques avec un minimum d’impuretés. Les métaux précieux france sont isolés par réduction thermique pour brûler d’autres matériaux.
b) Hydrométallurgie (procédé à froid)
Utilise des solutions chimiques pour dissoudre le contenu non précieux du métal précieux ou pour dissoudre le métal précieux dans une solution et laisser les impuretés sous forme de précipité. La solution de métal précieux est traitée et filtrée dans un gâteau, puis échantillonner sous forme de boutons
6) Choisir un raffineur
Comme nous l’avons indiqué précédemment, le secteur du raffinage fourmille de pièges et de coûts cachés pour le client imprudent. Lors de l’évaluation d’un partenaire de raffinage, tenez compte de ses antécédents. Depuis combien de temps existe-t-il dans les affaires? Est-ce une réputation dans l’industrie? Quelle expérience a-t-il avec vos types de métaux? Quelles technologies utilise-t-il? Ses processus sont-ils conformes aux normes environnementales et réglementaires?
Idéalement, vous souhaiterez une alliance avec un partenaire qui entretient une relation directe avec vous, éliminant ainsi les tiers. Votre partenaire fonctionnera avec la plus grande intégrité et éthique, sera responsable de vos lots, respectera toutes les autorités réglementaires, offrira des options de règlement flexibles et permettra à votre entreprise de réaliser des économies.
7) Les coûts cachés
Le contrôle, la sécurité des lots et un échantillonnage précis sont les clés d’un retour juste sur votre contenu payant. Et c’est là que les raffineurs peu recommandables profitent de la duperie délibérée ou de l’ignorance de la clientèle. Si vous avez déjà négocié le prix d’une voiture neuve ou contesté l’évaluation des bijoux de grand-mère, le jeu est similaire, mais beaucoup moins évident pour un client imprudent. Voici quelques pièges les plus courants dans le raffinage des métaux précieux :
a) Responsabilité des métaux
Ce paramètre définit un pourcentage de remboursement convenu de la quantité totale de métal récupérable. Par exemple, ils annoncent : »sur 100% que nous récupérons, nous vous paierons 96% et garderons 4% pour notre bénéfice. »
b) Marché des métaux réduit
Payer moins cher que le prix du marché pour le métal précieux; par exemple, réduire de 5 euros les frais par gramme pour l’argent.
c) Frais de raffinage
C’est un frais d’extraction arbitraire correspondant au lot, généralement des frais par kilo raffiné.
Gardez à l’esprit qu’un « échantillon » n’est pas nécessairement représentatif de l’ensemble du lot et que tous les échantillons ne sont pas créés égaux. En manipulant un échantillon pour créer un faible rendement (par exemple, en extrayant un dosage d’une partie du lot contenant évidemment beaucoup de déchets), un opérateur de mauvaise foi peut établir un prix moyen, ou bien représenter un bien plus faible contenu en métaux payables qu’il y en a réellement.