Indispensable du foyer, le chauffe-eau est cependant un élément de plomberie souvent négligé. Beaucoup ignorent cet appareil qui au fil du temps peut causer de gros dégâts d’eau dans votre maison. Pour prévenir de tout cela ainsi, et prendre bien soin de votre chauffe-eau, lisez ce guide jusqu’à la fin.
Anatomie de votre chauffe-eau
Lorsque vous regardez votre chauffe-eau, vous ne verrez probablement que le réservoir et le thermostat (si vous avez un chauffe-eau standard), mais votre chauffe-eau comporte de nombreux composants qui l’aident à faire le travail.
- Le réservoir : c’est la partie que vous voyez. Ils sont généralement situés dans le sous-sol ou la buanderie d’une maison. La plupart des réservoirs de chauffe-eau résidentiels peuvent contenir de 150 à 200 à la fois. Ils sont fortement isolés pour augmenter l’efficacité.
- Tube plongeur : amène l’eau au fond de la cuve pour qu’elle soit chauffée
- Robinet d’arrêt : situé quelque part à l’extérieur de l’unité, coupe l’alimentation en eau du chauffe-eau si nécessaire
- Tuyau de chauffage : achemine l’eau chauffée du chauffe-eau à votre système de plomberie
- Thermostat : comme son nom l’indique, le thermostat contrôle la température de l’eau à l’intérieur du réservoir. Une fois la température désirée réglée, le thermomètre du thermostat surveillera la température de l’eau. Chaque fois qu’il plonge au-dessous de l’endroit où il devrait être, il déclenche le mécanisme de chauffage pour commencer à chauffer plus d’eau.
- Mécanisme de chauffage : c’est ce qui chauffe réellement l’eau. Différentes unités ont différents mécanismes de chauffage.
- Soupape de vidange : située à l’extérieur du réservoir, près du fond, la soupape de vidange vous permet de maintenir la pression à l’intérieur du réservoir à un niveau sûr.
- Tige d’anode : située à l’intérieur du réservoir, cette pièce empêche votre chauffe-eau de se corroder.
Les signes d’un chauffe-eau nécessitant un plombier
Votre chauffe-eau a beaucoup de responsabilités dans votre maison. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, vous n’y réfléchissez probablement pas beaucoup, jusqu’à ce que ça commence à mal fonctionner. Lorsque votre chauffe-eau a besoin d’être réparé ou remplacé, il y a généralement des signes indicateurs. Si vous en voyez, appelez immédiatement plombier 92.
1. Âge
En tant que propriétaire, il est essentiel de connaître l’âge de votre chauffe-eau. Vous pouvez trouver cette information en vérifiant le numéro de série quelque part vers le haut de l’appareil. Il devrait s’agir d’une lettre suivie d’une chaîne de nombres qui semble être aléatoire. Par exemple, supposons que le numéro de série soit H083139674. Le « H » représente le mois. H est la huitième lettre de l’alphabet, donc le huitième mois de l’année, c’est-à-dire août. Les deux chiffres suivants, « 08 », vous indiquent que cet appareil a été fabriqué en 2008. Différents fabricants ont différentes façons de numéroter leurs produits. Si vous avez un doute, contactez un plombier 92 pour savoir l’âge de votre chauffe-eau. Si elle a plus de 10 ans, elle devrait probablement être remplacée.
2. Rouille
La rouille n’est présente dans aucune partie du système de plomberie de votre maison, et encore moins dans votre eau. Si vous remarquez que votre eau chaude a une couleur rouille ou s’il y a effectivement de la rouille dans l’eau, cela indique que le réservoir contient de la rouille. Au fur et à mesure que la rouille progresse vers l’extérieur du réservoir, cela peut provoquer une fuite de l’unité.
3. Pipes bruyantes
Vos tuyaux ont toutes sortes de raisons de faire du bruit de temps en temps. Si vous entendez des grondements ou des grincements provenant de votre chauffe-eau, cela signifie que les sédiments au fond se sont durcis. Il est parfaitement normal qu’un chauffe-eau contienne des sédiments. Cependant, quand il commence à durcir, cela signifie que l’appareil ne sera plus avec vous.
Comment améliorer l’efficacité du chauffe-eau de votre maison
En hiver, rien ne vaut une douche chaude. Alors, imaginez entrer dans la douche seulement pour être aspergé d’eau froide! Il y a peut-être un problème avec votre chauffe-eau. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier 92. Voici un guide sur la façon de le rendre plus efficace.
1. Rincer le réservoir
La première étape consiste à vider le réservoir du chauffe-eau. Le magnésium et le calcium peuvent s’accumuler et obstruer le réservoir. Cependant, le problème est qu’il finira par boucher le radiateur et provoquer une surchauffe ou une explosion en raison de la pression accumulée. Tout d’abord, vider le réservoir. Ensuite, rincez-le avec de l’eau froide. Faites cela au moins une fois par an. Si vous ne l’avez pas fait à la fin de l’année, il est temps de le faire maintenant.
2. Ajouter une isolation
Vos tuyaux perdront également de la chaleur. C’est pourquoi vous devez ajouter de l’isolant. Lorsque vous souhaitez chauffer pour obtenir plus d’eau, le radiateur doit fonctionner plus longtemps et chauffer davantage. En ajoutant de l’isolant, vous pouvez vous assurer que les tuyaux resteront plus chauds et ne souffriront pas d’une pause du gel. Isoler vos conduites d’eau froide est également une bonne idée.
3. Réparer les fuites
En outre, vous devrez rechercher et réparer les fuites éventuelles dans votre plomberie. Une petite fuite dans votre robinet peut entraîner une énorme quantité d’eau gaspillée: plus de 6000 litres. Toutes les fuites qui affectent l’efficacité de votre chauffe-eau ont tendance à se produire sur le chauffe-eau lui-même. Regardez le réservoir de l’appareil de chauffage. Ensuite, vérifiez la jauge de température et les soupapes de surpression. Après avoir terminé tout cela, il est temps d’inspecter tous vos appareils de plomberie, tels que les douches, les baignoires, les éviers et les toilettes. Et pour réparer toute fuite, contactez de suite plombier 92.
4. Baissez le thermostat
Enfin, baissez le thermostat de votre chauffe-eau. Si rien d’autre n’a fait une différence, alors peut-être que cette solution le fera, mais le mieux est de toujours demander les conseils des professionnels comme plombier 92. Pour ce faire, réinitialisez le thermostat de votre chauffe-eau. Ne pas aller au-dessus de 120 degrés. Bien que ce ne soit peut-être pas le réglage maximum, une température plus élevée que celle-ci et votre appareil de chauffage prendront une éternité pour finir de chauffer l’eau dont vous avez besoin.