Certaines maisons miniatures roulent sur des 4×4 ou sur des tracteurs. Certes, ces moyens de locomotion sont faciles à conduire et à installer. Cependant, ils réduisent le poids de la maison, ce qui réduit en parallèle l’espace intérieur habitable. Libérez-vous de cette contrainte en vous orientant vers les remorques agricoles. Ces engins ressortent des avantages multiples, mais lesquels ?
Maximiser les espaces habitables
Les tiny houses classiques mesurent 6 mètres de longueur. Un espace aussi restreint ne peut accueillir qu’environ trois habitants. De plus, les équipements se limitent au strict minimum, nuisant au confort.
Pour contourner cet obstacle, choisissez les grandes tiny houses qui reposent sur une remorque agricole. Si les remorques habituelles supportent à peine 3,5 tonnes, les remorques agricoles peuvent recevoir jusqu’à 10 tonnes grâce à un doublage des essieux.
Une tiny housse plus lourde implique un espace intérieur plus large allant jusqu’à 12 mètres de longueur et 4,5 mètres de largeur. Vous pouvez ainsi vous accommoder et vivre paisiblement à bord d’une maison miniature mobile.
Par ailleurs, les remorques agricoles pour tiny houses sont modulables à souhait. Elles peuvent atteindre 9 mètres, voire 12 mètres, selon vos besoins. À tous les égards, tenez compte du degré de difficulté de conduire une maison d’une taille imposante.
Rouler en toute sécurité sur les routes de France (et ailleurs)
La remorque agricole fait office de fondation de la tiny. Elle est le socle qui facilite la mobilité du logement. L’engin a été spécialement travaillé pour s’adapter aux contraintes des grandes tiny houses. En l’absence de suspension, certaines personnes appréhendent la circulation. Toutefois, la peur n’a pas lieu d’être, car la règlementation limite la vitesse de circulation à 25 km/h. Au besoin, vous pouvez également intégrer des suspensions qui absorberont les chocs.
À noter que le marché propose des remorques agricoles homologuées et non homologuées. Si le premier dispositif parcourt librement les routes (hors autoroute), le second est uniquement autorisé à circuler dans les domaines privés. Pour obtenir une autorisation, songez à l’achat d’une remorque agricole toctoctiny. Le fabricant propose des remorques 100% légales disposant d’une autorisation de circulation.
Profiter de fonctionnalités multiples
Les remorques agricoles n’ont rien d’un tracteur ordinaire. Ces engins renferment une multitude de fonctionnalités. Elles possèdent un châssis doté de perçages espacés de 50 cm. Ces éléments facilitent la fixation de l’ossature bois et vous évite l’usage de brides. En effet, l’ossature s’implante et se fixe en toute simplicité sur la charpente au moyen de vis.
Pratique, la remorque agricole est manipulable. Cette facilité de prise en main s’explique par la disposition stratégique des roues. Celles des remorques habituelles se trouvent au centre, tandis que celles des remorques agricoles se trouvent vers l’arrière. Cet emplacement évite le frottement de l’arrière au passage de la tiny house sur un dos-d’âne ou sur un trou.
La remorque agricole inclut aussi une option de suspension, permettant l’immobilisation de votre tiny house au stationnement.
Vivre dans un cadre plus écologique
Un poids plus lourd signifie une fondation plus solide, en mesure d’accueillir des murs d’une grande épaisseur. De cette manière, la tiny house profitera d’une excellente isolation thermique. Une telle performance conduit à une baisse de la consommation énergétique des appareils de chauffage. Maximisez vos économies d’énergie en aménageant des panneaux photovoltaïques qui complèteront votre source d’électricité.
Pour finir, la remorque agricole toctoctiny made in France a été fabriquée en Région Auvergne Rhône Alpes, dans un atelier. Une fabrication locale laisse entendre une accessibilité du coût. Alors que les remorques classiques n’ont subi qu’une couche de peinture pour masquer la corrosion, les remorques agricoles toctoctiny bénéficient d’un traitement galvanisé anticorrosion.