L’un des objectifs fixés par la réforme du travail 2016 est la facilitation d’embauche chez les PME. Le gouvernement a proposé une loi visant à encourager les recrutements. Malheureusement, les moyens mis en œuvre semblent ne pas convaincre les patrons de PME. Parmi eux les artisans du BTP, une majorité de professionnels concernés de près par les réformes 2016.
Un objectif quinquennal
La création d’emplois est une des mesures phares promises par le gouvernement socialiste, ces mesures tendent à réaliser ces objectifs. Là où les artisans restent sceptiques c’est au niveau des autres points de cette réforme, notamment la représentativité patronale qui freine l’élan des entreprises déjà en bonne voie pour embaucher le personnel. Certains métiers dont les artisans doivent embaucher des intérimaires pour des prestations de grandes envergures. Or, la hausse des indemnités pour licenciement sera pénalisante pour toutes ces PME, qui devront embaucher en CDI. Les artisans se réjouissent de pouvoir développer leur activité, mais d’autres contraintes fiscales ne feraient qu’envenimer les choses.
Embauche chez les PME
La représentativité patronale exige qu’une entreprise constitue au moins 8% de l’effectif d’une organisation. En somme, les entreprises telles les serruriers locaux ne seront pas incitées à travailler plus pour pouvoir recruter, ils devront embaucher du personnel en CDI, étant donné ces discussions toujours en cours sur le plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif d’un salarié. En somme, les CDD vont faire l’objet de taxes supplémentaires alors que les recrutements deviendront obligatoires pour rester compétitif, ou simplement continuer d’exister en tant qu’entreprise. Aussi, cette partie embauche pour les PME devrait faire l’objet de quelques discussions supplémentaires, sinon, cela annonce de nouvelles hausses inévitables dans les tarifs de l’immobilier, locative ou de propriété. Mais après tout, subir ces hausses continuelles font partie des plaisirs très relatifs liés au rôle du consommateur dans les sociétés contemporaines.