Les conseils d’orthodontistes spécialistes pour une bonne hygiène dentaire

Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale à tout âge. Toutefois, lorsqu’on porte un appareil dentaire et que l’on doit suivre un traitement d’orthodontie, se brosser les dents devient une tâche hasardeuse. Voici les conseils des orthodontistes spécialistes pour une bonne hygiène dentaire.

Le brossagehygiène dentaire

Lorsqu’on dispose d’un appareil fixe, il devient plus difficile de nettoyer les dents puisque les bagues favorisent la formation des tartres, empêchant ainsi à la brosse à dents d’atteindre toute la surface des dents.

Pour éviter tout risque accru de caries, un brossage spécial est recommandé. Pour ce faire, les orthodontistes spécialistes conseillent de débuter le brossage avec la brosse humide sans dentifrice. C’est seulement après qu’il faut mettre la pâte. De cette manière, il devient plus facile d’éliminer les débris d’aliments.

Par ailleurs, les orthodontistes conseillent aussi d’utiliser les petites brosses inter dentaires ou du fil dentaire pour un nettoyage optimal entre les dents et sous les fils.

L’alimentation

Une bonne hygiène dentaire doit passer avant tout par une bonne alimentation. Lorsqu’on porte des bagues, certains aliments sont contre-indiqués puisqu’ils peuvent représenter des risques majeurs dans le maintien des attaches ou dans la détérioration de la colle utilisée pour les bagues. Ces aliments sont le plus souvent :

  • Des aliments durs à forte teneur en sucre (bonbons, chocolat, chewing-gum,…etc)
  • Des légumineuses comme les épinards qui ont tendance à s’emmêler facilement dans les bagues, ce qui peut rendre le nettoyage fastidieux
  • Des boissons sucrées (sodas, coca,…etc)

Bannir progressivement ces aliments des habitudes alimentaires contribuerait donc à une bonne hygiène dentaire lorsque l’on porte un appareil.