Le véritable métier de plombier

Le véritable métier de plombier

Si vous souhaitez devenir plombier et que vous cherchez les études qu’il faut faire, il est important de bien vous renseigner si vous souhaitez par exemple devenir un plombier colombes qui est un artisan très utile tous les jours de la semaine.


Des études très prisées

Tout comme certaines filières bien particulières, les études de plombiers sont bien souvent des études très intéressantes et qui vous permettront d’avoir une grande ouverture sur le monde professionnel. Un diplôme de plombier meudon équivaut par exemple à un plombier monteur en installations thermiques, à un diplôme de monteur en plomberie chauffage ou encore à un diplôme en équipements techniques du bâtiment. Cette formation est ainsi accessible en fin de 1ier cycle des collèges de l’enseignement secondaire.

Une profession, un véritable métier

Le métier de plombier est là pour vous aider dans tout ce qui est en rapport avec l’installation de votre chauffage et de vos sanitaires. Les travaux qui lui sont bien souvent proposés concernent aussi bien des installations neuves comme par exemple des immeubles entièrement neufs ou encore des bâtiments plus anciens comme par exemple la modification d’installations existantes. Votre plombier est un véritable professionnel et vous apprendrez tous les rudiments lors de vos études qui sont en rapport avec la ventilation, la climatisation et vous apprenez à réparer des dispositifs qui sont liés au gaz, à l’électricité.

Des vraies qualités à perfectionner

Lorsque l’on est un plombier puteaux, il est nécessaire d’avoir de vraies qualités qui seront vraiment amélioré tout au long de votre formation. Dans ce cadre-là, l’ANPE vous propose aussi une formation complète qui s’organise en 3 principaux modules qualifiants avec une période en entreprise mais également avec une session de validation et un module complémentaire. Pour ce qui est de la formation de 2 semaines, le premier module consiste à réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaires et passe aussi par l’assemblage et équipement des émetteurs de chaleurs mais aussi par la pose d’appareils de plomberie. C’est cette formation que votre plombier bagneux a suivi. Le module 2 de votre formation passe aussi par la réalisation des installations collectives neuves de chauffages et de sanitaires. A la fin de ce modèle, vous avez alors une deuxième période en entreprise et ceci pour une durée de 2 semaines. Cette partie est très importante puisque vous pourrez le faire chez votre plombier chatillon par exemple et ceci vous permettra d’avoir un véritable contact avec le vrai métier de plombier. Une session de validation de 2 semaines suit cette partie de la formation.

Des évolutions professionnelles

Un bon plombier comme plombier sèvres est un très bon plombier et peut évoluer en plusieurs types de métiers comme par exemple un chef de chantier, un contremaitre, un conducteur de travaux ou encore un plombier zingueur.