Le surmatelas : bonne ou mauvaise idée ?

Pour être au maximum de votre confort et trouver le sommeil idéal, le surmatelas est une idée nouvelle des constructeurs de matelas. Il est assez récent sur le marché et beaucoup de fabricant le propose en différents modèle et texture. C’est ainsi une alternative à un nouveau matelas qui vous offrira un confort optimal. Il peut également se mettre en complément d’un matelas qui est moins p performant. Alors le sur-matelas est-ce un bon investissement ou une perte de temps ?

Le sur-matelas, c’est quoi ?

C’est une invention au-delà du Pacifique encore une fois, le principe est simple mais séduit. On le retrouve ainsi à travers le monde et sa production est grandissante. Le sur-matelas, c’est ainsi un matelas de faible épaisseur qui se pose sur votre matelas principal. Il existe en plusieurs matériaux, mais la mousse reste le matériel le plus utilisé, elle est généralement synthétique est d’assez forte densité. Il se présente généralement en coquille ou alvéole, afin d’assurer un meilleur confort et assurer une plus grande résistance. 

Toutefois, le choix est large et selon chaque besoin, il y a un sur-matelas adéquat, chaque fabricant de matelas innove en la matière. Le sur matelas est un passe-partout et il peut s’adapter à tous les types de matelas, ressort, mousse, etc. Il est finalement beaucoup moins cher qu’un matelas normal, et peut être une alternative à un nouveau matelas qui vous coûtera plus cher. 

Le rôle du sur-matelas

Le sur-matelas est de plus en plus prisé et recherché, il a trouvé de nombreux adeptes et s’achète de plus en plus. Il est ainsi proposé par plusieurs fabricants et sous différents modèle, mais son rôle reste le même. Le sur-matelas a ainsi pour principal rôle de :

  • Protéger votre matelas primaire, il est une solution pour protéger efficacement votre matelas. Votre matelas sera ainsi protégé est durera plus longtemps au fil des années.
  • De rendre plus confortable votre matelas, l’objectif recherché par les consommateurs est de trouver un meilleur confort de sommeil. C’est l’objectif principal que le consommateur recherche d’un sur-matelas, le confort de sommeil.
  • D’optimiser votre matelas principal, dans cette même optique, le sur-matelas permet de changer la structure de votre matelas. Il peut ainsi être plus dur ou plus moelleux selon l’effet recherché. 

Les différents types de sur-matelas

Les modèles sont variés chez votre marchand de matelas habituel ou sur Internet. Vous avez le choix en taille en densité et en matériau. Pour la taille, c’est bien évidemment les dimensions des matelas classiques qui sont reprises, vous avez ainsi des sur-matelas à une/ deux ou trois places. Pour la densité, vous avez diverses épaisseurs selon l’effet recherché, si vous souhaitez apporter plus de confort, ou si vous souhaitez un matelas pour des raisons médicales. 

Ils existent ainsi à partir de 2 cm et peuvent aller jusqu’à 10 cm et plus, à partir d’une certaine épaisseur toutefois, il ne s’agit plus d’un surmatelas. Le type de rembourrage est également un facteur clé en général, les sur-matelas sont :

  • Surmatelas en polyéther, ou PU, c’est une mousse légère qui est de plus en plus utilisée et qui ne coûte pas chère.
  • Surmatelas en mousse traditionnelle, les mousses foam demeure des solutions efficaces en surmatelas. Ce type de surmatelas se détériore toutefois assez rapidement et perd de sa densité.
  • Surmatelas en fibres naturelles, les fibres naturelles sont un rembourrage intégré à une enveloppe. L’avantage est bien entendu un effet permanent et constant de densité.
  • Surmatelas en fibre synthétique, comme la fibre synthétique, il s’agit d’un rembourrage mas avec des dérivés du pétrole.
  • Surmatelas en latex, le latex est une des meilleures solutions sur le marché en termes de matelas. Il est ainsi évident que le surmatelas soit disponible en latex également.

Comment choisir son sur-matelas ?

Il est tout à fait possible de choisir son sur-matelas selon ses exigences et selon ses besoins. Vous allez l’acheter pour un meilleur confort ou pour quelles autres raisons ? Vous avez un large choix de fabricant et de modèles différents, comment ainsi choisir son matelas ? Les questions que vous devez vous poser avant d’acheter votre sur-matelas.

  • Quelle matière faut-il choisir ? La matière sera ainsi votre première priorité, pour les allergies, mais aussi pour votre confort, elles peuvent être synthétiques mais également naturelles. 
  • Quel type de sur-matelas et pour quels besoins ? Si vous avez besoin d’un surmatelas à titre médical, renseigner vous auprès d’un professionnel pour choisir la bonne densité. Exemple pour les personnes ayant des cas de mal de dos fréquents.
  • Quelle est la meilleure matière en termes de matelas ? Certaines allergies peuvent apparaître selon le type de surmatelas. Le latex synthétique ainsi que certaines fibres naturelles sont les matériaux les plus allergènes en surmatelas.
  • Un matelas ferme ou moelleux ? Les goûts sont distincts, si vous avez l’habitude de dormir sur une surface dure, le latex est la matière par excellence. Si vous avez l’habitude d’un matelas moelleux, à mousse est la meilleure solution.