Pour améliorer la performance thermique d’un habitat, les spécialistes en vitrage conseillent souvent les vitrages isolants, contenant du gaz d’argon. Mais que peut apporter ce gaz d’argon? Ci-dessous les explications.
L’argon améliore la performance thermique des vitrages isolants
La présence de gaz argon améliore la performance d’isolation thermique des vitrages isolants. L’appareil AP1S a été conçu pour le remplissage du double vitrage avec de l’argon. Le gaz provient d’une bouteille équipée d’un manomètre permettant de régler la pression et le débit d’argon entrant dans l’appareil. Sur le panneau de commande, se trouve l’interrupteur de mise sous tension, les connexions en tuyau acheminant au double vitrage et le bouton marche/arrêt de la pompe à vide.
L’opération de remplissage
L‘opération de remplissage est réalisée par l’intermédiaire de deux sondes. Une pour l’injection, et l’autre pour l’analyse des gaz sortant du double vitrage. L’analyse s’effectue en continu et le taux d’argon est affiché en temps réel sur une échelle graduée de 0 à 100%. Les sondes sont introduites à l’intérieur du double vitrage en passant par les équerres à gaz ou tout simplement au travers de douille, traversant le profil aluminium. Dans les deux cas, la sonde de remplissage est placée en bas et la sonde analyse dans la partie haute du double vitrage. Des bouchons en plastique viennent ensuite obturer les équerres d’angle ou les douilles avant que le professionnel en vitrage ne procède au scellement du périmètre du double vitrage.
Finition du remplissage
Pour terminer le remplissage, le technicien procède aux opérations suivantes :
– Réglage du débit d’argon et mise sous tension de l’appareil
– Introduction des sondes dans le double vitrage
– Sonde de remplissage en partie basse du double vitrage
– Mise en marche de la pompe
– Arrêt automatique en fin de remplissage