Les mosaïques peuvent orner la salle de bain en adoptant un style rustique ou un design exotique. En effet, les différentes tesselles qui constituent ces œuvres ont tendance à jouer le rôle d’un miroir de lumière en brillant de tout leur éclat. De plus, elles ont la faculté de résister à l’eau, aux produits chimiques et à l’humidité ce qui les rend très pratiques avec une facilité d’entretien inégalable. Pour faire naitre une combinaison de granules de verre et de pigments colorants, on peut très bien les teinté dans la masse.
La profusion de matières et les effets de ce décor
Les tesselles ou mini-tesselles qui forment la mosaïque offrent des nuances de couleurs uniques par l’intermédiaire du jeu des matières. Ceci est dû à leurs compositions, se basant généralement d’éléments minéraux tels que du grès cérame, des émaux de verres, des marbres, du galet ou de la pâte. Toutefois, certains produits sont à base de métal comme le cuivre, l’aluminium brossé, le laiton, le chrome…
Concernant les effets, elle en possède des milliers lorsqu’elle déploie ses charmes. Tout dépend de leurs couleurs qui peuvent être uni ou combinés en formant une dégradation, de leurs formes permettant d’avoir une certaine harmonie et de leur finition qui leur donne un aspect mat, irisé, flammé, nacré ou brillant. De plus, l’utilisation de ce type de décoration peut s’avérer un geste écologique non négligeable, puisque la fabrication des pâtes de verre utilise près de 80 % de verre recyclé.
Une décoration offrant une grande liberté de créativité
Dans la salle de bain, ce type de décoration peut recouvrir de manières intégrales ou non l’ensemble des murs. Pour cela, toutes les fantaisies sont envisageables comme les motifs personnalisés, les frises ou les patchworks. Toutefois, il faut garder en tête que certaines combinaisons peuvent créer une rupture au niveau des couleurs et des matières. Il reste donc à bien choisir ces deux critères pour faire ressortir une belle œuvre d’art.