La plupart des gens ont entendu parler de la blockchain, mais selon Forbes, la première idée fausse avec blockchain est que c’est la même chose que Bitcoin. Être conscient des différences entre les deux est essentiel pour comprendre comment la blockchain peut révolutionner le processus de recrutement. En outre, si Blockchain est adapté pour fonctionner avec les systèmes de ressources humaines actuels, cela pourrait entraîner un changement radical du paradigme. Nous ne regardons pas seulement le processus ici, mais les données qui facilitent ce processus. Blockchain a le potentiel de rendre ces données encore plus significatives pour les professionnels des ressources humaines et de fournir de nouvelles informations sur leurs recrutements potentiels par rapport aux systèmes existants.
La blockchain en tant que concept
Donc, si Bitcoin et blockchain ne sont pas des termes interchangeables, alors quoi? CNN Money définit Bitcoin comme une crypto-monnaie créée en 2009, permettant de stocker de la valeur et de transférer des fonds sous forme de support numérique qui n’est contrôlé par aucune institution financière. La Blockchain est la technologie qui a rendu l’existence de Bitcoin possible, mais ses applications sont bien plus nombreuses qu’un simple réservoir de valeur en pièces numériques. Investopedia nous informe qu’une blockchain est un grand livre distribué, dans lequel toutes les personnes utilisant le registre ont accès au contenu de ce dernier, lequel contenu est déclaré par consensus du réseau sur lequel le grand livre est tenu. En termes simples, une blockchain est une série d’enregistrements et tous ceux qui ont un intérêt dans cette blockchain ont accès à la totalité de la blockchain. Pour que nous puissions déterminer le contenu de cette blockchain, nous consultons chaque membre de la chaîne qui en détient une copie, et la version de la blockchain majoritairement gagnante.
Blockchain et sécurité
Il y a quelque chose qui rend la blockchain idéale pour une situation dans laquelle une entreprise doit prendre la parole d’un employé potentiel sur la base de la confiance. La sécurité au sein d’une blockchain est directement proportionnelle au nombre d’utilisateurs de cette blockchain. Cela signifie que plus les entreprises adoptent la blockchain, plus l’enregistrement dans cette blockchain sera sécurisé.
Un excellent exemple de ceci du point de vue des ressources humaines est la soumission de curriculum vitae utilisant un site tel que TrustED. Ces documents sont presque entièrement fondés sur la confiance, à l’exception des références que la demande donne habituellement à l’employeur. Comme ces sites l’ont montré, dans le cas d’une blockchain, un CV ne serait pas nécessaire, car les tâches effectuées par le demandeur peuvent être immédiatement suivies et liées à son compte. En outre, les employeurs précédents pourraient être contactés directement pour discuter de l’employé. Toutes ces données seraient sécurisées à mesure que de plus en plus de sociétés rejoindraient le réseau. Ce serait une version plus fiable et beaucoup plus sécurisée de la recherche de têtes sur LinkedIn.
Fiscalité automatisée
La Blockchain a été conçue pour être une méthode de sécurisation des données, mais l’évolution du système a conduit à la mise au point d’une fonctionnalité appelée contrats intelligents. En mettant en place une blockchain qui gère automatiquement les transactions à l’aide de ces contrats intelligents, le paiement des salaires serait simple et ne ferait appel à aucune tierce partie. De plus, un contrat intelligent pourrait être lié au salaire de chaque employé pour s’assurer que chaque salaire est supprimé avant que le paiement ne soit effectué.
Comme le note Pricewaterhouse Coopers, de nombreuses personnes dans le système se demandent aujourd’hui si le système de taxation est actuellement capable de gérer le type d’emploi évolué tel qu’il existe aujourd’hui. Ce système de taxation automatisé pourrait être bénéfique à la fois pour les responsables des ressources humaines (qui ne sont plus obligés de calculer et de payer des impôts), ainsi que pour les employés (qui ne doivent pas se soucier de la déclaration de revenus, car toutes les informations existent déjà dans la blockchain).
Tâches de routine et simplification
La génération de la masse salariale est un autre vestige d’une époque révolue, où le mouvement de l’argent était lié au flux de papier. Blockchain rend la nécessité de garder ce système basé sur papier inexistant. Étant donné que blockchain peut automatiquement enregistrer les paiements et transférer instantanément des fonds, la nécessité de mettre à jour une feuille de papier avec les détails du paiement et les déductions (les deux pouvant se produire automatiquement, comme mentionné précédemment) semble être une complication supplémentaire. Des contrats intelligents correctement codés exécuteraient automatiquement ces paiements au fur et à mesure et informeraient les deux parties du succès de ces paiements. En cas de violation de ce contrat, toutes les données sont facilement disponibles sur la blockchain pour permettre un litige rapide si nécessaire.
Une technologie perturbatrice
Bien que Bitcoin et la cryptomonaie aient peut-être été exposé au soleil et qu’il se déplace maintenant comme un rocher en descente, il a néanmoins réussi à montrer une chose: l’utilité et les possibilités d’une blockchain. Les développeurs intelligents ont déjà pris conscience du potentiel de ces chaînes de blocs et de nombreuses entreprises se sont impliquées dans la recherche et le développement de la technologie. Hacker Noon a même une liste des banques qui ont commencé à utiliser la blockchain dans leurs affaires,