Ces appareils ont révolutionné le monde de la serrurerie. En effet, depuis leur apparition, les utilisateurs n’ont plus besoin de clé pour déverrouiller les portes, portails et autres coffres-forts. Utilisés essentiellement dans les immeubles, les hôtels et locaux commerciaux, ces dispositifs équipent également les habitations. Voici ce qu’il a à savoir sur ces types de serrures :
Fonctionnement de ce type de serrure
Il existe 4 principaux types de serrures électriques : les modèles à code, à carte, biométriques et les connectées qui sont les dernières générations en la matière. Ces dispositifs intègrent le mécanisme des serrures standards, la différence c’est que les mouvements du pêne et de la gâche sont enclenchés par un système électrique. Toutes les serrures de type électrique sont fabriquées en acier inoxydable pour leur assurer une résistance au froid et à l’humidité. La majorité des appareils est reliée à un ordinateur central afin de les contrôler et d’en modifier l’accès.
Avantages et inconvénients
La serrure électrique associé à un système de verrouillage multipoint est un système de protection offrant un niveau de sécurité optimal. Elle est conçue pour résister à l’arrachage, ou crochetage et au démontage. Hormis le niveau de sécurité, elle est également très pratique car on peut se passer des clés, ce qui est une excellente chose quand on a tendance à les égarer. La majorité des serrures électriques ont reçu l’homologation A2P assurant la résistance contre les tentatives d’entrée par effraction.
Avantages
Comme avec la plupart des dispositifs connectés fonctionnant avec une intelligence artificielle, on n’est jamais à l’abris des pirates informatiques qui sont de plus en plus ingénieux. De plus, le niveau de protection est diminué en cas de coupure électrique. Enfin, les serrures électriques ne sont pas très abordables. Les modèles performants peuvent coûter jusqu’à 600 euros.
Installation : un professionnel s’impose
La serrure électrique est un dispositif révolutionnaire dont l’installation est compliquée. Bien sûr, si on est adepte de DIY et qu’on a des arguments à faire valoir en matière de bricolage, il n’est pas interdit de procéder à l’installation soi-même. En revanche, la plupart des serrures électrique ne sont pas donnés niveau coût. N’oublions pas le prix des portes. Aussi, il est toujours conseillé de solliciter un serrurier Bron professionnel pour les installations. Le recours à une personne qualifiée nous permet de s’assurer le respect du budget tout en garantissant la réussite des travaux. Puisque c’est la sécurité et ceux de nos proches qui sont en jeu, il faut toujours se fier à un professionnel.