L’entretien d’une installation d’assainissement est primordial pour éviter tout dysfonctionnement et prolonger la durée de vie du matériel. En général, une fosse septique est conçue pour ne recevoir que des eaux de vannes. Pour cela elle doit donc être munie d’un bac dégraisseur qui est prévu pour éliminer les graisses puisque cette dernière ne peut pas traiter des eaux grasses.
Conserver un système d’assainissement optimal
Pour conserver un système d’assainissement optimal, il faut penser à effectuer un entretien régulier. Il se peut donc que l’on soit obligé de faire des nettoyages préventifs ou de résoudre un débordement de la fosse. Parfois, on doit également faire appel à un spécialiste de dégorgement fosse septique paris par exemple si l’on habite aux alentours de paris lorsque le problème est plus grave. De plus, il possède tout l’équipement nécessaire pour effectuer les contrôles de canalisation et remédier rapidement aux problèmes.
Pour se prémunir contre tout risque de colmatage des canalisations par les graisses, il est fortement conseillé d’installer un bac dégraisseur juste après le regard de collecte des eaux usées, surtout si la fosse se trouve loin de l’habitation, c’est-à-dire à plus de 10 mètres.
Précaution à prendre au cours des entretiens
Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de prendre quelques précautions pendant les entretiens d’une fosse septique. Cela permet également de préserver son bon fonctionnement. En effet, la fosse peut dégager un gaz toxique, l’H2S à son ouverture. Il faut donc laisser un temps d’aération pour que ce dernier puisse se dégager. Outre cela, il ne faut jamais laisser un enfant à proximité d’un regard ouvert pour éviter tout risque de chute et de noyade. Après l’intervention donc, il est conseillé de bien veiller à le refermer. Et le plus important, c’est qu’il ne faut jamais tenter de pénétrer dans une fosse septique, même si cette dernière est vide ou désaffectée.