Un chauffagiste doit être avant tout un plombier et aussi un installateur sanitaire. Il est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie sur Tremblay en France. Il utilise comme matériel la lampe à souder. Il doit aussi déboucher les canalisations que ce soit domicile ou autre au dépend des clients qui le demandent.
Le métier de plombier
On a appelé « plombier chauffagiste » du fait que les canalisations dont il avait la charge étaient principalement en plomb. Maintenant que les canalisations ne sont plus en plomb, on parle d’installateur sanitaire, alors on l’a appelé installateur en thermique et sanitaire. Les domaines d’intervention du plombier-chauffagiste sont : les installations sanitaires et les installations de chauffage.
Plombier et activité
Le plombier chauffagiste sur Bagnolet travaille l installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire ; ainsi que l’installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire. Ou le chauffe-eau électrique de 50 à 500 litres, le chauffe-eau gaz instantané c’est-à-dire pas de stockage, l’eau froide est réchauffée à chaque fois qu’un utilisateur ouvre un robinet d’eau chaude. Et enfin à accumulation où le ballon où est stocké et maintenu à température l’eau chaude va de 80 à 120 litres. Le dernier mais pas le moindre, il pose et raccordement d’éléments sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire, cabine de douche, lave-main, broyeur d’évier…). Un chauffagiste pose, entretien et remplace tout système de chauffage : chaudière mural, chaudière au sol, chaudière au fioul, chauffe-eau gaz ou autre système de chauffage. Il effectue aussi l’installation du circuit chauffage y compris la tuyauterie et des radiateurs chauffage central. Le chauffagiste entretient le circuit chauffage par le détartrage et du désembouage. Il remplace les pièces défectueuses sur la chaudière comme la pompe, thermocouple, manager, purge automatique, corps de chauffe…. Enfin, il existe 2 types de circuit chauffage : le circuit mono-tube et le circuit bitube.