Différentes astuces pour déboucher les canalisations

canalisation

Dans la plupart du temps, on n’arrive toujours pas à expliquer comment nos canalisations sont-elles bouchées avant que cela ne produise des dégâts. Afin d’éviter ce genre de problèmes, les astuces de grand-mère restent aujourd‘hui les plus utilisées, plutôt simples, mais efficaces. Par ailleurs, les avis d’une personne qualifiée sont aussi à prendre en compte.

Les astuces simples de débouchage des tuyaux

Pour garder les canalisations impeccables, un nettoyage en profondeur de ces derniers est indispensable. Avant d’employer quoi que ce soit comme produit, il faut tout d’abord nettoyer le siphon, pour que l’eau puisse s’écouler.  Par contre si l’eau résiste, une des astuces phares  est d’utiliser du bicarbonate de soude. Le mélange de ce dernier avec de vinaigre blanc et du sel agit lentement, mais efficacement. En effet, il faut verser cette solution dans la tuyauterie la nuit puis le rincer avec de l’eau chaude.

Il est recommandé également de se servir d’un cintre ou encore d’un aspirateur humide et sec. Effectivement, un cintre en métal, également utilisé par le technicien plombier permet de ressortir toutes les saletés possibles se trouvant dans la canalisation. Il suffit de former un crochet pour y arriver. En ce qui concerne l’aspirateur, il faut activer celui-ci avec son réglage le plus élevé pour que l’aspiration puisse débloquer la canalisation.

Les techniques de professionnel pour déboucher les canalisations

Le conseil d’un plombier professionnel est toujours indispensable si l’on veut avoir les matériels et outils de débouchage adapté au tuyau.  D’une manière générale, on ne pourrait pas avoir la même tuyauterie dans la cuisine ou la salle de bain. Seul un expert en plomberie connait les différents matériaux adéquats pour toute sorte de canalisation.  Aussi, les personnes qualifiées  trouvent rapidement la source du problème. Pour commencer, un expert utilise souvent une caméra endoscopique afin de voir ou se trouve le bouchon dans les canalisations. La caméra pourrait détecter rapidement si le professionnel doit faire face à des amas de graisses, des restes alimentaires ou alors  à une cassure.

La mise en œuvre  d’un hydrocurage est un moyen adopté par un plombier chauffagiste (il s’occupe aussi du chauffe eau Lyon). Ceci est une méthode manuelle pour faire disparaitre tous les détritus ayant causé un refoulement d’eau usée dans votre canalisation. L’hydrocurage est  également connu par le débouchage à haute pression. En quelque minute, cette technique permet de mettre à terme au bouchon les plus denses. Les égouts qui sont en train de bloquer le canal seront dissouts par la force du jet. Par contre, ce débouchage à haute pression ne peut être réalisé par n’importe qui, cela requiert du professionnalisme.