Diagnostic d’humidité dans votre résidence, ce que vous devez absolument savoir

diagnostic humidité

L’apparition des moisissures sur les joints de carrelage et sur les murs, l’efflorescence et l’émergence des champignons sont autant de facteurs qui favorisent la dégradation d’un bâtiment. Le principal facteur mis en cause est l’humidité. Les problèmes qu’elle engendre sont d’autant plus complexes qu’ils sont difficiles à cerner.

En dehors du fait que l’humidité entraîne votre bâtiment dans un état de décrépitude, elle a également des effets néfastes sur la santé. Un diagnostic d’humidité est donc indispensable pour préserver votre logement des éventuelles avaries. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons à travers cet article.

L’humidité, un problème d’infiltration d’eau sous-jacent

Selon une étude, 25 % des logements seraient affectés par les infiltrations d’eau. C’est ce qui entraîne généralement les problèmes d’humidité. Les murs et la toiture ne sont pas les seuls supports par lesquels s’infiltre l’eau. L’infiltration d’eau s’effectue également par le sol.

L’eau monte par capillarité en se frayant un passage dans les matériaux les moins imperméables présentant des fissures ou microfissures. Les dégâts de cette infiltration sont désastreux. Si elle n’est pas traitée très tôt, cela peut avoir une répercussion sur la structure de l’appartement.

Vous avez donc tout à gagner, en faisant recours à une société spécialisée dans la recherche de fuites à bordeaux. Vous bénéficierez ainsi d’une expertise de pointe non seulement dans la recherche de fuite non intrusive, mais également d’un diagnostic d’humidité et des prestations d’assèchement techniques.

Les étapes du diagnostic d’humidité

Le diagnostic d’humidité dans une résidence se déroule en plusieurs étapes. Parmi elles, le diagnostic visuel est la première opération effectuée. Cette observation ne se limite pas dans la pièce où les problèmes d’humidité sont décelés. Le diagnostic visuel s’étend également dans tous les autres compartiments.

 Au cours de cette opération, le système de ventilation et la toiture doivent faire l‘objet d’un examen méticuleux. Cela permet d’avoir un aperçu sur les symptômes visibles de l’humidité et les causes les plus probables. La mesure de l’humidité relative de l’air est aussi une opération importante au cours d’un diagnostic d’humidité.

 Elle permet de relever de façon précise les éléments responsables des infiltrations d’eau. Lorsque le degré d’hygrométrie est au-delà de 60 %, cela suggère que des actions doivent être menées pour remédier aux problèmes d’humidité. Les différents matériaux utilisés pour la construction du bâtiment ne sont pas épargnés au cours d’un diagnostic d’humidité.

Un examen minutieux de la saturation en eau de ces matériaux peut s’avérer très utile pour un meilleur diagnostic. Les informations collectées à l’issue des différentes mesures et observations effectuées feront par la suite l’objet d’une interprétation. Celle-ci vise à déterminer les risques encourus à court et à long terme. Elle élucide aussi l’origine de l’humidité et propose les mesures à prendre pour y remédier.

Le diagnostic d’humidité pour une pérennisation du bâtiment

La présence de l’humidité dans votre maison a de lourdes conséquences sur la structure du bâtiment. Le débit d’infiltration d’eau est généralement plus important lorsqu’en amont, les travaux d’étanchéité n’ont pas été bien effectués.

  L’humidité du plancher et des murs peut fragiliser l’immeuble dans son ensemble à travers des remontées capillaires. La peinture qui se ballonne, les moisissures, les traces noires sur les murs sont autant de conséquences qui peuvent affecter votre bâtiment.