Laboratoire d’analyse – L’amiante ne s’y cachera pas

Il existe différents tests et méthodes d’analyses, ayant pour objectif de détecter et mettre en lumière les matériaux contenant de l’amiante.

Les méthodes utilisées :

Dans le prolongement d’un repérage d’amiante sur le site concerné et pour donner suite à un prélèvement des contaminants, le laboratoire orientera la préparation selon le descriptif fait par le technicien sur place, pour permettre une analyse en phase avec les investigations sur le terrain.

Il existe 3 méthodes d’analyse des matériaux :

  • MÉTHODE IRSST 244-3 (MLP) CARACTÉRISATION MINÉRALOGIQUE EN MICROSCOPIE POLARISANTE ET DISPERSION DE COULEURS.
  • MÉTHODE IRSST 243-1 (MOCP) LA MICROSCOPIE OPTIQUE À CONTRASTE DE PHASE.
  • MÉTHODE ELAP 198.4 (MET) CARACTÉRISATION MINÉRALOGIQUE PAR MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À TRANSMISSION.

L’objectif est de décomposer les matériaux pour en extraire la poussière afin de permettre l’identification des fibres d’amiante via des critères à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Saisissez le titreLaboratoire d’analyse – L’amiante ne s’y cachera pas

Par exemple, prenons une tuile. Elle sera préalablement inspectée par un professionnel certifié à l’aide d’un stéréo-microscope.
Les fibres seront prélevées et observées afin d’être identifiées selon leur morphologie et leurs propriétés observables pour ensuite être classifiées comme fibres d’amiante.
Les résultats pour la détection d’amiante en laboratoire sont habituellement exprimés ainsi :
« détectée » ou « non détectée » avec une estimation de la concentration de fibres en pourcentage. Le matériau analysé est considéré comme contenant de l’amiante, lorsque sa concentration en fibres d’amiante est d’au moins 0,1 % (valeur de référence).
La présence d’amiante dans un matériau avec une concentration supérieure ou égale à la valeur de 0.1%, devra être déclarée, en vertu de la législation sur les produits dangereux.

Les solutions analytiques :

Les experts vous proposent des solutions reconnues, conformes et validées par les autorités compétentes en matière de détection d’amiante. Les analyses doivent être réalisées dans le cadre suivant :

Air ambiant : Mesures environnementales en environnement extérieur.

Air intérieur : Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles, diagnostic initial, surveillance périodique, contrôle des actions correctives.

Amiante dans les matériaux du bâti : Fibres d’amiante dans les matériaux et produits de construction. Fibres d’amiante dans les sols et les enrobés routiers.

Déceler la présence de plomb et en déterminer la concentration : Ecailles de peinture, dans l’air, dans l’eau, les poussières au sol.

Déceler la présence de toutes fibres inorganiques dont les fibres minérales artificielles : Utilisées notamment dans l’isolation phonique, thermique ou électrique, dans les revêtements de sol ou de mur, étanchéité, industrie du papier, du textile, emballage, traitements des déchets etc.

Avantages de l’analyse d’amiante :

Les délais de traitement sont courts après réception de/des échantillons.

Une analyse de qualité, avec des résultats fiables. 

Des rapports complets, valables devant un tribunal en cas de désaccord lors d’une inspection.

Des procédés de test accrédités avec un savoir-faire acquis avec l’expérience du terrain.

Le service est offert pour tous les types de bâtiments ; commercial, industriel, résidentiel, appartements locatifs, etc.

.