Aujourd’hui, le taux des accidents de voitures non assurées est en hausse. Dans le cas où ces conducteurs refusent de régler leurs primes, ils peuvent passer leur vie à régler et à rembourser les frais engendrés par un accident. D’ailleurs, l’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule et la loi sanctionne rigoureusement ceux qui ne sont pas assurés.
Risques en cas d’accident avec une voiture non assurée
Un conducteur avec une voiture non assurée qui se retrouve dans un accident routier, risque de graves conséquences. Il pourra être condamné à payer les charges de réparations matérielles et soins médicaux des victimes impliqués dans le sinistre, une obligation qui est portée par la responsabilité civile. Sinon, les proches des victimes ont le droit de se retourner vers le conducteur non assuré et responsable de l’accident pour le trainer en justice et lui soutirer des sous pour les dommages et intérêts en cas de décès.
Souscrire à une assurance auto est obligatoire
Tous les conducteurs sans exception doivent circuler avec une voiture assurée selon la loi. D’après l’article L211-1 du Code des assurances établi le 27 février 1958 sur l’assurance automobile « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut-être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ». De ce fait, les voitures légères, poids lourds, deux-roues, quads et autres doivent être obligatoirement assurés. La garantie responsabilité civile est la couverture minimum exigée. Celle-ci protège un assuré des dégâts dont il pourrait être responsable. Effectivement, un Français est obligé de réparer financièrement les dommages corporels et matériels engendrés sur autrui. C’est la garantie responsabilité civile qui versera cet argent à sa place. Toutefois, trouver la bonne assurance auto n’est pas toujours facile. Pour faire le meilleur choix, il est conseillé de consulter un comparateur assurance auto.