Choisir le bon modèle de cloison pour un intérieur design

Les cloisons amovibles : au gré de vos envies

Les types de cloisons amovibles sont surtout utilisés pour les aménagements des bureaux. Dans ce cas-ci, il y a la cloison de bureau qui est semi vitrée et mobile pour un espace open-space. Il y a aussi la cloison mobile pour les appartements comme le loft. Ici, il est utilisé pour moduler un espace ouvert. Exemple, mettre une cloison de séparation entre la partie nuit et le salon avec un paravent. Il existe des modèles de cloison design avec lesquelles vous pouvez créer des espaces sans que ça soit trop dérangeant. C’est le cas du modèle enroulable et modulaire.

  • Avantages : les cloisons mobiles sont un élément à la fois décoratif et utile. Elles permettent d’agencer les espaces comme bon vous semble. Démontable à souhait, la cloison amovible peut être suspendue ou coulissante. Ce qui vous permet d’avoir un gain d’espace considérable peu importe la surface de la pièce à cloisonner.
  • Inconvénients : le premier point faible est l’isolation phonique et acoustique surtout pour une cloison suspendue. La cloison vitrée quant à elle a l’inconvénient de laisser trop de visibilité, mais les performances acoustiques sont meilleures.

Les cloisons fixes : pour plus de sécurité

L’avantage de ce genre de cloison est tout d’abord l’isolation acoustique. Elle permet d’aménager un grand espace sans problème. L’inconvénient majeur est le fait qu’une fois installé, le cloisonnement est définitif.

Les cloisons en verre

Conviennent à tous les intérieurs : salle de bain, cuisine, salon, entrée pour diviser deux espaces. Considérées comme une cloison pleine, les séparations vitrées en brique ou en double-vitrage sont faciles à installer. Elles font aussi office de puits de lumière pour augmenter la luminosité naturelle. Le bémol de celle-ci est le prix, qui peut varier beaucoup selon les couleurs.

Les cloisons en panneau alvéolaire

Construit sur ossature, le panneau alvéolaire peut être utilisé pour séparer les pièces ou pour le dressing. Moins lourde que certaines cloisons, celle-ci s’adapte dans les vieilles maisons qui ne peuvent supporter une cloison en béton. De plus, sur le marché, vous avez plusieurs finitions aux choix pour avoir une cloison design. 

Les cloisons en plâtre

Très utilisé de nos jours pour l’aménagement intérieur, le plâtre ou connu sous le nom de Placoplatre a un excellent rapport qualité-prix. Son agencement est facile à exécuter et il peut isoler les bruits et est aussi hydrofuge. Vous pouvez l’installer dans un espace de travail, dans la cuisine, dans la salle de bain, etc.

Comment choisir entre les deux

Le choix repose sur quelques critères y compris le résultat final, c’est-à-dire une cloison amovible pour un petit espace et une cloison fixe pour un grand espace :

  • Le prix : les cloisons les plus chères ne sont pas forcément les plus intéressantes pour vous. Ajustez votre budget avec votre choix.
  • La qualité : à choisir selon votre sol, selon le prix et le résultat escompté. Vous pouvez choisir une cloison pas chère, mais dont le visuel vous convient.
  • Le design : dans un bureau tout comme dans une maison, le design est important. À vous de choisir si vous privilégiez un design moderne avec une cloison électrique ou un design rétro avec un vitrage monté sur de l’ossature en fer.
  • L’installation : si vous le faites vous-même privilégiez les cloisons faciles à installer, pas trop lourdes, mais qui peut durer dans le temps. Ceci est valable pour l’amovible et le fixe comme une verrière par exemple.