En 2018, le chauffe-eau est presque aussi courant que les téléphones portables. Un chauffe-eau solaire dans une maison écologique, voici un équipement idéal représentatif des besoins futurs. Néanmoins, toutes les installations pour chauffer l’eau ne se valent pas. Pour bien faire la différence entre elles, voici quelques infos pratiques.
Aspect pratique
Le chauffe-eau instantané fourni une quantité d’eau chaude suffisante mais inquiète au niveau des débits. De plus, l’eau chaude n’est disponible qu’au bout de quelques minutes d’écoulement. Si un dispositif de préchauffage a été conçu pour résoudre ce problème, il produit des effets indésirables par l’inconstance de la température. Faire extrêmement attention si plusieurs robinets débitent l’eau simultanément. Avec le ballon d’eau chaude, le débit ne pose pas de problème. Si l’installation comporte des robinets et tuyauteries performants, aucun problème de débit ne sera constaté. L’eau chaude est toujours disponible, pas besoin d’attendre quelques secondes, comme avec le chauffe-eau instantané. Le ballon d’eau chaude est optimisé à la température de 60 à 65 °. Des températures supérieures augmenteraient les risques de brûlures et en dessous, cela favoriserait les organismes bactériologiques présents dans le réservoir.
Côté énergie
La consommation est nulle en l’absence d’utilisation d’eau chaude, excepté la veilleuse (anciens systèmes à gaz) mais le rendement est faible. Le ballon d’eau chaude répond à certaines exigences écologiques. Plus on l’utilise, moins il consomme d’énergie. L’isolation médiocre ralentit le chauffage de l’eau car elle en accélère le refroidissement. Avec un ballon d’eau chaude, l’eau est chauffée même si on n’en a pas besoin.
Côté rendement
Le ballon d’eau chaude fournit un rendement faible à cause de l’échangeur thermique. Néanmoins, ce ballon d’eau chaude a un meilleur rendement que le chauffe-eau instantané du fait de la taille d’échangeur et la durée passée entre l’échangeur et le liquide chauffé.
A propos du Prix
Les chauffe-eau instantanés sont plus abordables. Ils sont meilleurs sur le marché à l’achat et ne bénéficient du tarif réduits. Il va de soi que le ballon est plus cher à l’achat mais mieux isolé. En somme, le ballon d’eau chaude est plus cher, n’empêche que ces dernières années, tous les clients de plombier Noisy-le-grand ont adopté le ballon d’eau chaude.