CABINET DE DROIT DES SOCIETES : CE QUE VOUS ETES EN DROIT D’ATTENDRE

Il arrive souvent qu’une société fait face à certains litiges d’ordre juridique, ou bien qu’elle est du mal à se développer par rapport au non maîtrise d’un point de droit de sociétés. Les cabinets de droit des sociétés ont ainsi vu le jour depuis le développement du monde des affaires et du commerce. Lavocat droit des entreprises en difficulté spécialisé en droit des sociétés a ainsi une expertise au niveau de la constitution de sociétés, des actionnaires, des fusions, des acquisitions ou restructurations.

Le rôle des cabinets spécialistes en droit des sociétés

L’avocat spécialiste en droit des sociétés, est un véritable « partenaire » de la société qu’il conseille, de ses dirigeants sociaux ainsi que de ses associés ou actionnaires à tous les stades de l’évolution de cette société. Il accompagne l’entreprise par rapport à toutes les procédures et paperasses juridiques et administratifs.
Il joue également un rôle de conseiller dans les domaines de la vie sociale, qu’il s’agisse de la gestion courante de la société (conseils en vue de la réunion des organes sociaux, conseils d’administration et assemblées notamment), de la modification de ses structures (augmentations, réductions du capital, fusions, scissions, apports partiel d’actifs, etc…), de son organisation au sein d’un groupe de sociétés ou tous autres modification de la structure de l’organisation. Dans tous ces domaines, il prête son concours à l’élaboration de tous actes et conventions. Cette partie est la plus essentielle car beaucoup d’entreprises ont besoin d’experts pour pouvoir élaborer des documents importants nécessitant l’avis et l’observation d’un expert en droit.

Participation du cabinet dans la vie de la société

Afin de contribuer au développement de l’entreprise, le cabinet de droit des sociétés participe également à la recherche de toutes solutions pour mettre fin aux différends qui peuvent opposer la société qu’il conseille aux tiers, mais également aux différends qui peuvent opposer les actionnaires entre eux ou à leurs dirigeants. Le cabinet joue ainsi un rôle de médiateur et de conseiller. Il s’assure ainsi de la rédaction de tous les accords et contrats lors des négociations. Enfin, il participe à l’élaboration de toutes stratégies permettant d’assurer dans les meilleures conditions la défense de l’intérêt social.