Avoir une mutuelle pour étudiants

Les étudiants doivent choisir leur affiliation à un organisme de sécurité sur leur feuille d’inscription sociale à chaque rentrée. Dans le cas général, ils ont deux possibilités, soit ils choisissent la mutuelle des étudiants qui est présente au niveau national ou sinon, ils optent pour celle d’un de ses concurrents. Toutefois, pour bien choisir sa mutuelle étudiante, il est nécessaire de bien comparer les offres pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix.

Les cotisations

Premièrement, il est essentiel de savoir que tous les étudiants d’un établissement doivent être affiliés au régime obligatoire boursede la sécurité sociale. C’est par l’intermédiaire du dossier d’inscription à la mutuelle que cette affiliation se fait. Aujourd’hui, le coût de la cotisation annuelle est de 215 euros, ce dernier a été fixé par l’État. Toutefois, il existe des exceptions. Les étudiants de moins de 20ans qui ont fait une demande de bourse ou dont les parents ont une situation professionnelle particulière peuvent ne pas payer les cotisations. D’autant plus que les étudiants-salariés qui travaillent plus de cent vingt heures tous les trois mois. Les taux de remboursement des soins suivent également ce principe.

Comparer les différentes offres

La règle est la même lorsqu’il s’agit de choisir sa mutuelle. Tout d’abord, faire l’inventaire de ses besoins est la première étape. Évaluer ses dépenses de santé annuelle est la première étape pour bien choisir sa mutuelle. Ce choix est un détail à ne pas négliger, car bien que la santé est importante, centrer son budget uniquement dans cette dernière n’est pas conseillé. D’autres parts, le mauvais choix peut générer une perte de temps et d’argent considérable. Avant de sélectionner un contrat, consulter un comparateur mutuelle santé est indiqué. En effet, les étudiants doivent évaluer toutes les offres pour choisir une mutuelle adaptée à leur budget et à leurs besoins.