8 conseils pour éviter les réparations d’urgence de plomberie

plomberie

La plupart d’entre nous ont été confrontés à une réparation d’urgence de plomberie à un moment ou à un autre. Une mauvaise fuite d’eau, un sous-sol inondé, des tuyaux éclatés, des refoulements d’eaux usées, un bouchon tenace. Ce ne sont là que quelques-unes des urgences de plomberie qui peuvent survenir à tout moment, et chacune d’entre elles est très désagréable et coûteuse !

Toujours réparer les petites fuites immédiatement

En général, une petite fuite devient une grosse fuite. S’y attaquer dès le début est le meilleur entretien préventif que vous puissiez faire en ce qui concerne votre plomberie. Non seulement le fait d’ignorer votre fuite augmentera votre facture d’eau, mais il soumet votre système de plomberie à un stress inutile. Parfois, la visite d’un plombier Lyon pour une petite réparation plomberie peut vous faire économiser des millions d’euros.

Éviter les bouchons

Prenez des mesures pour éviter les bouchons en surveillant ce que vous mettez intentionnellement dans l’évier et ce que vous laissez y aller au cours de vos habitudes quotidiennes. Lorsque vous rencontrez un bouchon, n’utilisez pas de produits chimiques agressifs pour déboucher les canalisations ! Bien qu’ils puissent être efficaces à court terme, ces produits chimiques corrodent vos tuyaux à long terme, créant ainsi de graves problèmes de plomberie.

Les canalisations ne sont pas des poubelles

Les canalisations de plomberie ne sont pas conçues pour recevoir tout ce qui peut y passer, même si vous avez un broyeur à évier. De nombreux aliments, tels que le marc de café, les pelures de légumes, les coquilles d’œufs et tout ce qui est gras, peuvent endommager sérieusement votre plomberie à la longue. Ne mettez jamais d’os, de coquilles dures ou d’articles non alimentaires dans l’évier, et ne jetez jamais de produits chimiques puissants dans l’évier.

Protégez vos conduits

Les hivers rigoureux ne nous sont pas étrangers, il est donc indispensable de prendre toutes les précautions pour éviter le gel des tuyaux. Prévoyez un peu de temps le week-end pour ajouter de l’isolation autour de vos tuyaux dans le sous-sol, et ajoutez de l’isolation aux zones murales derrière les tuyaux sur les murs extérieurs.

Prenez soin de votre toilette

Une mauvaise habitude courante consiste à tirer la chasse d’eau de choses qui ne sont pas censées l’être. Ce n’est pas parce qu’un objet s’adapte que vous devez le jeter dans les toilettes ! Les lingettes pour bébé, les produits féminins, les serviettes en papier, ainsi que les seaux d’eau de lavage sale, ne doivent jamais être jetés dans la chasse. Ces articles ne se décomposent pas et peuvent boucher les tuyaux plus loin dans votre système, et créer une situation grave de plomberie.

Gardez un œil sur votre chauffe-eau

Un chauffe-eau qui éclate peut pomper des centaines de litres d’eau dans votre maison en quelques minutes seulement ! Prenez l’habitude de garder un œil sur votre chauffe-eau pour détecter tout signe de fuite. Bien que l’isolation d’un chauffe-eau soit une pratique courante pour économiser l’énergie, elle annule non seulement votre garantie, mais cache les fuites et autres problèmes jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Sachez où se trouve votre robinet d’arrêt d’eau

Si ce conseil ne permet pas techniquement d’éviter une urgence de plomberie, il permet en revanche d’éviter que l’urgence ne fasse plus de dégâts. Lorsqu’une urgence survient, coupez immédiatement la source d’eau du problème.

Appelez un professionnel

Si vous avez des doutes sur un problème de plomberie que vous repérez dans votre maison, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour travailler sur votre propre plomberie, faites appel à un professionnel ! Les plombiers sont des professionnels qui ont été hautement formés pour installer et réparer les tuyaux et les appareils de plomberie.