Soigner sa vitrine pour attirer les clients

vitrines

La vitrine est celle qui accrochera la clientèle de passage. Celle-ci va la séduire et l’inciter à pénétrer dans le magasin. C’est la raison pour laquelle il est important de lui consacrer du temps et des moyens.

L’intérêt pour soigner sa vitrine

Une vitrine est un moyen permettant de communiquer sur une offre. Celle-ci aide les clients à découvrir la spécificité de l’offre, sa promotion et sa nouveauté. Avoir une belle vitrine permet aussi de développer les ventes d’un produit particulier, d’un service ou d’une famille de produits. Cette initiative offre la possibilité de créer et de nourrir l’image ainsi que la notoriété d’une boutique ou d’une galerie.

Une belle vitrine pour les prêts-à-porter

vitrineLa vitrine d’un magasin de prêt-à-porter varie de 2 jours à une semaine maximum selon le thème, la promotion présentée, la périodicité de fréquentation des clients ou la tendance. Le renouvellement est donc plus fréquent, toutefois il est possible de conserver la structure de la vitrine. La mise en place d’une vitrine doit répondre à des règles d’étalagisme précises. Sa création devra aussi concorder à un objectif commercial.

Des vitrines à thèmes ?

Un client ne consomme pas par besoin, mais plutôt par envie. Il est donc question de raconter une histoire qui va interpeller, faire découvrir, mettre en valeur et séduire les passants. Une mise en scène d’un article est déterminée par la saison, la spécialité, l’offre du point de vente ou l’évènement. En dehors des thèmes commerciaux récurrents, il est préférable de faire une analyse de ventes de la boutique de prêt-à-porter pour découvrir de nombreuses clés dans la communication en vitrine. Le style du magasin est un détail à prendre en compte pour ne pas oublier de communiquer sur l’image.

Les erreurs à ne pas commettre dans l’agencement

soigner sa vitrine

Les commerçants ont tendances à y mettre trop dans l’agencement de leur point de vente. Le client ne passe devant la vitrine qu’en quelques secondes, s’il est confus par trop de choix, il fuira tout en conservant une image négative du magasin. Il est nécessaire d’entrer dans la psychologie du consommateur. Parvenir à faire entrer un client par une vitrine réussie est un beau défi, en revanche il est aussi nécessaire de continuer la séduction et l’histoire là où la vente a lieu.