Réparer ou remplacer, quelle option pour votre robinet?

Les robinets sont conçus pour durer. Les robinets de cuisine et de salle de bains modernes peuvent vous servir pendant des décennies en fonction de votre type de robinet, de la dureté de votre eau et d’autres facteurs.

1.     Quelle est la durée de vie moyenne d’un robinet?

Les robinets modernes peuvent facilement durer de 15 à 20 ans. Cependant, il existe de nombreux facteurs contributifs tels que la fréquence d’utilisation, la marque et modèle, la qualité de l’eau, la qualité de l’installation ou bien la maintenance.

2.     Réparer ou remplacer le robinet?

Selon les dires d’un plombier 78, plusieurs fois, la décision de remplacer les robinets est esthétique. Lors du réaménagement de la salle de bain ou de la cuisine, il est important de faire correspondre les ensembles évier, douche et baignoire au reste de la conception.

En plus des problèmes de goût et de style, il existe de nombreuses raisons pratiques de remplacer votre robinet. Il s’agit par exemple de robinet fissuré, décoloré, écaillé ou endommagé. Des pièces usées ou corrodées rendent aussi les réparations difficiles ou impossibles. Le remplacement de pièces telles que les rondelles, les aérateurs, les écrous et les boulons ne résolvent pas le problème.

Si vous remplacez un évier, une baignoire ou une douche, c’est une bonne idée de remplacer également le luminaire. Le remplacement d’un robinet, cependant, ne nécessite pas un remplacement de luminaire. Vous pouvez ajouter de nouveaux robinets sans avoir à remplacer d’autres pièces de plomberie.

Que votre robinet ait survécu à son utilité ou à son attrait, parlez de vos options à un plombier 78. Si vous avez une maison plus ancienne, vous devrez peut-être apporter des modifications à la plomberie interne ou à la sortie de l’appareil pour s’adapter aux nouveaux modèles.

3.     Pourquoi un robinet devient-il soudain rigide?

Au fil du temps, les poignées de votre évier, de votre baignoire ou de votre robinet de douche peuvent devenir raides, les rendant difficiles, voire impossibles à tourner. Si vous ne pouvez pas tourner les poignées, l’utilisation du robinet devient inutilement difficile. Heureusement, le remplacement de certaines pièces internes du robinet ramène le robinet à son état de fonctionnement normal.

a)    Cartouches en céramique ou joints toriques

Les robinets qui utilisent des cartouches en céramique ne deviennent pas raides par rapport à un robinet à compression qui finit par le devenir. Les robinets à compression utilisent des joints toriques pour créer un joint étanche à l’eau à l’intérieur du robinet. Lorsque vous tournez les poignées du robinet, la rotation de la tige de la vanne augmente ou diminue le débit d’eau à travers le robinet. Les robinets à cartouches en céramique utilisent des sièges en caoutchouc situés dans les ouvertures entre la cartouche en céramique du robinet et le corps du robinet, empêchant l’eau de s’écouler par la connexion et par le bec.

b)    Joints d’étanchéité

Les joints toriques en caoutchouc à l’intérieur de votre robinet s’usent avec l’âge, l’exposition à l’air et la chaleur de l’eau chaude qui passe à travers le robinet. À mesure que les joints du robinet s’usent, le robinet ne tourne pas aussi facilement, car les joints toriques durcis créent une friction accrue à l’intérieur du robinet. S’ils sont laissés à l’intérieur du robinet, les joints toriques vieillissants rendront la rotation des poignées du robinet de plus en plus difficile et peuvent également entraîner des fuites à l’intérieur du robinet.

c)     Remplacement des joints

Une fois que les joints de votre robinet sont épuisés au point que vous ne pouvez plus tourner facilement les poignées, vous devez les remplacer par des joints neufs. Vous devez couper l’eau du robinet avant de pouvoir démonter les poignées pour accéder aux joints d’étanchéité, en utilisant les poignées de la vanne d’eau situées sous l’évier ou dans un panneau d’accès situé sur le mur derrière le robinet de la douche ou du bain. Vous pouvez également utiliser le robinet d’arrêt principal de la maison. Une fois que vous avez retiré les vis de fixation des poignées de robinet et retiré les poignées, vous devez retirer la tige de la valve ou la cartouche. L’installation d’une nouvelle tige ou d’une nouvelle cartouche nécessite que vous apportiez l’ancienne avec elle au magasin afin que vous puissiez trouver une correspondance parfaite, pour que vous puissiez réassembler les pièces du robinet. Si besoin, un plombier 78 restera toujours à votre disposition pour toute intervention en plomberie.

d)    Graisse de plombier

L’utilisation de graisse de plombier sur les nouveaux joints toriques lorsque vous remplacez les anciens joints aidera le caoutchouc à durer plus longtemps et rallongera la durée qui s’écoule avant que vous deviez entretenir à nouveau le robinet. Les magasins de bricolage et de fournitures de plomberie vendent de la graisse de plombier dans de grands conteneurs si vous envisagez de travailler sur plusieurs robinets dans un avenir proche, ou par petits paquets si vous avez besoin de graisse de plombier pour un seul robinet.

4.     Choisir un nouveau robinet

Lors de la réparation ou du remplacement de votre robinet, le plombier 78 conseille que la première chose à faire est d’identifier le type de robinet avec lequel vous faites affaire.

e)    Robinets montés sur le pont

La plupart des robinets d’évier de salle de bain et de cuisine sont montés sur le pont, ce qui signifie qu’ils sont fixés à l’évier ou au comptoir par des trous d’évier forés.

f)      Robinets muraux

Parfois, le robinet est directement raccordé au tuyau d’alimentation, aux bouchons muraux situés au-dessus de l’évier.

Passer des robinets montés sur le pont aux robinets muraux et vice-versa est un travail de plomberie compliqué et coûteux. Envisagez différents styles et options avant de changer de type de robinet.

g)    Robinets à levier unique et sans rondelle

Les robinets de lavabo à un trou ont un levier et aucune rondelle. Si vous avez déjà plusieurs trous d’évier percés, certains modèles couvriront les trous supplémentaires. Les robinets à un trou et à un levier conviennent parfaitement aux éviers et espaces plus petits.

Avant de magasiner pour un nouveau robinet, parlez à un professionnel comme plombier 78 de vos options. Afin de choisir le bon robinet, des mesures précises doivent être prises. Il existe également de nombreuses marques parmi lesquelles choisir.

Lorsque vous remplacez un robinet au-delà de la réparation, vous devez envisager quelques options. D’abord, les poignées des robinets modernes sont interchangeables ; ensuite, un tuyau de pulvérisation et un distributeur de savon peuvent être ajoutés au robinet de la cuisine et finalement, il existe des robinets de baignoire et de douche mono commande et des robinets à deux poignées de style antique.

5.     L’entretien du robinet

Que votre robinet soit en acier inoxydable, en porcelaine, en fibre de verre ou autre, vous pouvez les aider à rester brillants et fonctionnels pendant de nombreuses années.

Essuyez régulièrement l’appareil avec un chiffon humide et séchez-le avec un chiffon doux et sec.

Éliminez les accumulations de minéraux sur les robinets et les pommes de douche en remplissant un sac en plastique avec du vinaigre, en immergeant le robinet / pomme de douche à l’intérieur, puis en attachant le sac au bec avec un élastique. Laissez le sac pendant la nuit et retirez-le le matin pour obtenir un robinet ou une pomme de douche plus puissante et plus propre.

Environ une fois par an, retirez et nettoyez les aérateurs de votre robinet. Presque tous les robinets ont un aérateur à la pointe du bec. Bien que le vinaigre puisse aider à maintenir un aérateur propre, c’est une bonne idée de nettoyer vos aérateurs chaque année pour éliminer l’accumulation de minéraux.

Planifiez une mise au point professionnelle par plombier 78 de la plomberie une fois par an. Mieux encore, inscrivez-vous pour un plan d’entretien de la maison afin de ne jamais oublier votre tuyauterie.