Rénovation d’habitat : les différentes aides à profiter

La rénovation permet d’améliorer l’esthétique et le confort dans une demeure. C’est une opération qui est assez bénéfique une fois terminée. Cependant, les travaux à exécuter peuvent être importants. Ce qui requiert de lourdes dépenses. Mais rassurez-vous, la rénovation est soutenue par plusieurs aides financières. Certains travaux tels que la rénovation énergétique d’appartement ou de maison sont éligibles à différents aides qui offrent l’occasion de réduire le coût de vos travaux. Pour découvrir leurs listes, suivez cet article.

L’écoprêt à taux zéro ou Eco-PTZ

L’écoprêt à taux zéro est un moyen de financement destiné aux travaux de rénovation énergétique. Il a comme caractéristique d’être un prêt sans intérêts. L’écoprêt à taux zéro s’adresse aux bailleurs, aux propriétaires occupants, aux copropriétaires, au syndicat de copropriétaire et autres qui ont un habitat construit depuis plus de 2 ans et qui est déclaré comme résidence principale.

Les travaux concernés par ce prêt sont par exemple l’isolation thermique de la toiture, l’installation du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, la mise en place d’appareil de chauffage qui fait usage de source d’énergie renouvelable, l’isolation des planchers bas sur sous-sol, l’isolation d’au moins 50 % des ouvertures et des murs, etc. Le montant octroyé par ce prêt dépend des travaux entrepris. Il peut être de 7000 euros à 30 000 euros. Cependant, pour bénéficier de cette aide, il est impératif de confier les travaux à une entreprise rénovation 78 qualifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

La TVA à taux réduit

Si vous comptez rénover votre appartement, alors sachez que différents travaux liés à cette rénovation peuvent parfaitement jouir de la TVA à taux réduits de 5,5 % ou à taux intermédiaire de 10 % au lieu de 20 % qui est le taux normal. Le taux de réduction dépendra des travaux qui seront accomplis.

Comme toujours, ce genre d’aide soumet à des conditions. Il faut que le logement soit achevé 2 ans et plus au début des travaux. Comme autres conditions, que la résidence soit principale ou secondaire, la maison doit être affectée à un usage d’habitation uniquement. Les travaux visés par ce type d’aide sont ceux qui sont relatifs à la rénovation énergétique. De manière générale, ces taux réduits de TVA s’appliquent lors des travaux d’aménagement, d’entretien, d’amélioration ou encore de transformation. Ils s’appliquent également aux travaux induits ayant un lien avec les travaux d’efficacité énergétique. Il faut cependant souligner que le taux de TVA fourni sera normal c’est-à-dire de 20 % si le particulier fait directement l’achat des équipements. En effet, il faut impérativement qu’une entreprise facture les travaux et équipements pour jouir de la réduction de cette TVA. Cette aide exige la prise en main d’une entreprise rénovation 78 ou des professionnels certifiés RGE pour effectuer les travaux. En outre, il faut aussi une attestation qui est obligatoire lorsque les travaux coûtent plus de 300 euros. Cette attestation présente des détails comme la nature des travaux entrepris par exemple. Vous devez la faire signer par les professionnels. C’est cette attestation qui validera votre accès à cette TVA à taux réduit.

À noter

Sachez qu’il existe un nombre incalculable de travaux qui ne seront pas inclus dans les travaux concernés par le taux réduit à 5,5 % ou le taux intermédiaire de 10 %. L’idéal serait de vous renseigner auprès de l’entreprise rénovation 78 auquel vous confierez vos travaux. Expérimenter dans son domaine, il saura distinguer les travaux récompenser ou non par la TVA à taux réduit.

Les aides de l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat

Réaliser des travaux de rénovation dans le but d’améliorer son confort engendre souvent des dépenses colossales. Conscient de cela, les aides de l’ANAH proposent un financement des travaux. Pour en bénéficier, il faut que la demeure date d’au moins 15 ans. Puis, elle doit être une résidence principale. Ensuite, les travaux doivent coûter au moins 1500 euros hors taxes. Pour finir, pendant 6 années, vous devez absolument habiter dans la résidence qui fait l’objet de travaux.

Ce type d’aide offre son soutien pour les personnes voulant entreprendre des travaux de rénovations énergétiques ou des travaux d’amélioration d’une demeure. Il présente deux types d’aides qui sont Ma Prime Rénov’ et Habiter Mieux Sérénité. La première est une subvention atteignant les 10 000 euros. Les travaux concernés peuvent être l’isolation des murs, la mise en place de fenêtre double-vitrages, la réalisation d’un bilan thermique, etc. La seconde est un dispositif qui finance les travaux ayant pour objectifs d’améliorer l’efficacité énergétique de 25 % au minimum. Il peut s’agir du remplacement du système de chauffage ou encore de l’isolation des combles par exemple. En léguant les travaux à une entreprise rénovation 78, l’équipe de celle-ci sauront vous donner plus de détails sur le sujet. Ayant accompagné de nombreux clients voulant bénéficier d’aides financières, elle saura vous informer et vous épauler tout au long du processus de demande de ces aides financières. Son aide vous sera précieuse, d’autant plus que les travaux de rénovation doivent revenir à des professionnels du bâtiment pour avoir la garantit d’un travail bien fait et pour que votre logement soit éligible aux aides.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique

Le Crédit d’impôt est une aide financière qui permet aux gens de déduire sur son impôt sur le revenu une partie des dépenses relatives au fourniture. Cette situation concerne les ménages qui disposent de revenu aisé ou intermédiaire. L’aide apportée par la CITE dépend des travaux effectués. Toutefois, il ne doit pas franchir les 75 % de la valeur dont le propriétaire a payé. Notons que pour une personne habitante seule, le crédit est plafonné à 2400 euros. Pour un couple soumis à imposition commune, le crédit est de 4800 euros au maximum.

Les travaux éligibles à ce crédit sont par exemple les installations visant à économiser l’énergie comme la mise en place d’une chaudière à condensation et l’installation des équipements utilisant des sources d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité ou de la chaleur. L’idée est de répondre à des critères de performance, notamment en ce qui concerne les équipements et matériaux.

Pratiquement tout le monde peut profiter de cette aide financière, que la personne soit locataire, propriétaire occupants. Mais les propriétaires bailleurs ne sont pas éligibles. Toutefois, cette aide soumet quelques conditions comme le fait d’exécuter les travaux dans la résidence principale. Puis, le logement doit être achevé depuis deux ans ou plus. Pour finir, l’habitat doit se trouver en France.

Et ici encore, il faut que les travaux soient pris en main par une entreprise rénovation 78 qualifiés RGE.

Il faut cependant souligner un point important, ce crédit a été supprimé définitivement le 1er janvier 2021. La prime de transition énergétique MaPrime Rénov le remplace. Mais si vous avez dépensé pour minimiser votre consommation en énergie ou si vous avez accompli des travaux d’isolation avant cette date, c’est-à-dire lors de l’année 2020, alors vous avez de grandes chances de profiter de ce crédit.