Reformes : plus d’informations pour moins de discussions

reforme travail

Comment fait-on pour arriver à éliminer une réforme encore  inconnue des ses bénéficiaires? Dans une même forme de république, certains arrivent à faire passer une loi sur les budgets alloués à une guerre, à la prohibition, à la dépénalisation du cannabis quand en France, une réforme pour le travail tente de se frayer un chemin à travers des réticents de tous les fronts.

Points de discordes

Il aurait fallut informer les principaux concernés par ces réformes pour éviter les discussions prolongées. Les discordes autour de la réforme du travail 2016 tourne autour de la facilitation des CDI pour une taxation des CDD, qui aurait plutôt la forme d’une pénalisation pour les entreprises employant des prestataires. Cette loi est loin de favoriser les intérêts des  PME, pourtant encouragés à recruter. Cette contrainte supplémentaire servira à former de nouveaux apprentis, 500000 selon les promesses présidentielles. Parmi les entreprises pénalisées, les vitriers professionnels ne vont pas bénéficier d’une marge suffisante pour créer de nouvelles plus-valus. Par conséquent, les consommateurs seront également pénalisés par ces réformes. Le travail doit être réformé, mais au risque de s’attirer les foudres des parties au pouvoir, 500000 formés ne signifient pas 500000 employés, d’ autant plus que les prévisions de création d’emplois ne sont pas très rassurantes.

patron goudronIl faut préciser

Quand on a demandé l’avis d’un artisan, il a répondu : cela ne va pas nous ralentir, mais exigera des dispositions impressionnantes. Les secondes œuvres du BTP emploient 3 millions de français, dans une très grande partie vivent de prestations ou de contrats en CDD pour les chantiers de plusieurs mois. Si cette loi va convenir pour les patrons employant de façon régulière et constante, tels les écoles publiques, chaines de restaurants et holdings, les PME risquent de subir un séisme et ajouter quelques milliers de demandeurs d’emplois supplémentaires à cette liste des 500000 déjà en cours de formation. Cette situation est délicate, espérons que les conséquences sociales ne seront pas trop importants.