Pour mieux comprendre l’habilitation électrique br

Dans cet article, nous essayerons de répondre à certaines questions qui vous aide à connaitre à quoi consiste la formation électrique br. Lisons la suite.

En quoi consiste une formation habilitation électrique ?

La formation à l’Habilitation électrique varie selon le niveau souhaité, que ce soit par son contenu que par sa durée. Le stage de formation habilitation électrique prend 1 à 3 jours, en fonction du type : initial ou recyclage.

Principaux thèmes abordés dans la formation :

  • Réglementation et responsabilités
  • Notions générales en électricité
  • Les dangers de l’électricité
  • Domaines de tension et zones d’environnement
  • L’habilitation électrique
  • Les moyens de protection
  • La consignation électrique BT
  • Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique

Evaluation

L’évaluation du stagiaire à la fin de la formation est à la fois théorique et pratique. A l’issue de ces évaluations l’organisme formateur émettra un « avis après formation », conformément à la norme, permettant à l’employeur d’habiliter son salarié. 

Formation habilitation électrique B1v-B2v-BR-BC

Le programme de formation permet l’accomplissement de tous les travaux d’installations et l’équipement en conformité avec des normes de sécurité, commandés par le règlement NF C 18-510.
Les premiers concernés restent le personnel électricien, qui travaille dans le cadre d’un projet de dépannages, d’essais, de mesures ou dans le domaine des ouvrages électriques en basse tension. Les modules dispensés sont orientés vers les notions de base élémentaires en matière d’électricité, ses dangers, les effets du courant électrique sur le corps humain ainsi que les équipements de protection individuels et collectifs.

La formation aborde en même temps les terminologies liées au concept d’ouvrage, aux opérations, aux zones et aux sites. Elle concerne aussi la présentation et l’étude des réformes des normes de sécurité en vertu de NF C18-510. Le stage inclut les thèmes de niveaux d’habilitation, les risques présentés par le recours aux opérations sur la surface d’ouvrages électrique avec les zones avoisinantes et de la protection et prévention possible, face à ces dangers. Il renseigne sur les principes de base des ouvrages électriques avec leur contenu, l’usage des équipements et accessoires nécessaires à la sécurisation. Les bons gestes en cas d’accident ou d’incendie de source électrique seront également abordés avec des travaux sur terrain et un test de niveau.

L’habilitation électrique BR inclut l’habilitation BS et voici donc quelques clés pour comprendre :

Le premier caractère, la lettre « B » indique le domaine de tension des ouvrages sur lesquels le titulaire de l’habilitation peut travailler ou intervenir →  installation BT (basse tension)  ou en TBT (très basse tension) Le second caractère précise la nature des opérations que le titulaire peut réaliser en l’occurrence  ici la lettre « R » correspond à : chargé d’interventions générales (uniquement en basse tension)

 Vous souhaitez en apprendre plus sur la formation habilitation électrique br ? Suivez le lien https://habilitations-electrique.fr/formation-habilitation-electrique-pour-electricien/habilitation-electrique-b1v-b2v-bc-br/